Auteur d'une saison éblouissante avec l'UBB jusqu'à remporter la Champions Cup, Matthieu Jalibert est pourtant toujours devancé par Romain Ntamack dans la hiérarchie des numéros 10 du XV de France. Une situation que Bernard Jackman a du mal à comprendre, au point d'accuser Fabien Galthié de vouloir favoriser les Toulousains.
Cette saison, Matthieu Jalibert a crevé l'écran avec l'UBB. Ses prestations en Champions Cup ont notamment impressionné le monde du rugby. Et pourtant, il reste derrière Romain Ntamack dans la hiérarchie des demis d'ouverture du XV de France. Une hérésie pour Bernard Jackman, ancien talonneur de l’Irlande, qui accuse Fabien Galthié de trop vouloir entourer Antoine Dupont de Toulousains afin de mettre son capitaine dans les meilleures dispositions, quitte à se priver de Matthieu Jalibert, pourtant excellent en club.
Ntamack, il a trouvé mieux !
« Quand on voit Matthieu Jalibert évoluer à un tel niveau, son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible. Il y a visiblement une incompatibilité avec Fabien Galthié et ce dernier veut sans doute mettre Antoine Dupont dans les meilleures conditions en l’associant à des Toulousains », lance-t-il au micro du podcast The 42, avant de poursuivre.
«Son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible»
« Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Matthieu Jalibert avec Bordeaux. Il n’a rien à envier à Romain Ntamack et il a également montré qu’il savait défendre. Rien ne justifie qu’il ne soit qu’une troisième ou quatrième option sur le terrain, tout du moins d’un point de vue rugbystique. Et même s’il n’est pas forcément simple d’évoluer aux côtés d’Antoine Dupont, qui attire les ballons, Mathieu Jalibert peut vraiment apporter aux Bleus. Les choix de Fabien Galthié sont incompréhensibles en la matière », ajoute Bernard Jackman. Reste désormais à savoir si cela sera suffisant pour convaincre Fabien Galthié de faire évoluer sa hiérarchie au poste de numéro 10.