Le XV de France disputera cet été sa traditionnelle tournée, et c'est en Nouvelle-Zélande que se rendront cette fois-ci les hommes de Fabien Galthié. Un déplacement qui risque de se faire sans Romain Ntamack, puisque l'ouvreur du Stade Toulousain avait annoncé qu'il comptait surtout faire un passage à l'hôpital afin de se faire opérer du genou à l'issue de cette saison. Et Fabien Galthié n'a pas nié...

En mars dernier, dans un large entretien accordé à L'EQUIPE, Romain Ntamack fait une annonce claire sur son état de santé et indiquait assez clairement qu'il envisageait de se faire opérer en fin de saison en raison de ses gênes au niveau du genou : « Parfois, je sens que ça bloque derrière le genou, que ça ne coulisse pas aussi bien que je le voudrais. Une fois le dernier match de cette saison joué, il faudra que je me nettoie le genou pour repartir sur de bonnes bases la prochaine. Si j'arrête maintenant, c'est cinq ou six semaines d'arrêt, donc pas question », indiquait le demi d'ouverture du Stade Toulousain. Un passage par la case hôpital qui contraindrait donc Ntamack à tirer un trait sur la tournée d'été du XV de France en Nouvelle-Zélande.
Ntamack bien absent en Nouvelle-Zélande ?
La semaine dernière, dans les colonnes du Midi Olympique, Fabien Galthié a confirmé la probabilité d'un forfait de Romain Ntamack avec le XV de France pour cette tournée estivale : « Romain revient bien […] Depuis six ans, il n’a pas perdu son temps : il compte quatre titres de champion de France et deux Champions Cup ; il a gagné un grand chelem et un Tournoi avec l’équipe de France. Ce n’est pas rien. […] J’encourage autant Romain que Matthieu. Et j’encouragerai de la même façon le troisième ouvreur de l’équipe de France, puisqu’il se peut que ni l’un ni l’autre ne soient disponibles pour le premier test en Nouvelle-Zélande », lâche Galthié, qui a ensuite été directement relancé sur la probabilité d'une opération du genou pour l'ouvreur du Stade Toulousain cet été.
L'opération semble se préciser
« Ntamack opéré du genou ? A priori, vous avez des infos. Je ne vais pas les contredire », a tout simplement rétorqué le sélectionneur du XV de France, qui confirme donc la possibilité d'un passage par l'hôpital cet été pour Romain Ntamack.