Le Tournoi des 6 Nations 2026 approche à grands pas, avec Fabien Galthié qui a livré la liste des joueurs emmenés à préparer le match d’ouverture face à l’Irlande, le 5 février prochain. Le retour d’Antoine Dupont a évidemment fait réagir, mais ce sont surtout les grands absent de cette liste qui font parler en ce moment, avec des choix très fort de la part du sélectionneur tricolore.
Depuis son échec à la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié a décidé de mettre la barre de l’exigence plus haut. Ça tombe bien, puisque la concurrence n’a jamais été aussi forte au sein du XV de France, avec la jeunesse qui pousse pour essayer de grappiller quelques places. Et cette jeunesse a déjà fait une victime de taille…
Penaud exclu par Fabien Galthié
Dans la liste des 42 joueurs convoqués par Galthié pour préparer le premier match contre l’Irlande, il n’y a en effet pas de Damian Penaud. Une absence qui n’a pas manqué de faire parler, puisque l’ailier de 29 ans a été l’un des cadres du sélectionneur depuis sa prise de pouvoir en 2019, mais il est surtout le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du XV de France, avec 40 réalisations. C’est dire le potentiel que la France laisse à la maison, avant l’un des chocs les plus attendus de l’année.
« Ce n’est pas quelqu’un qui se prend la tête, mais je l’ai quand même senti touché »
Coéquipier de Penaud en club, Matthieu Jalibert a révélé que ce dernier a été affecté par cette non-sélection pour le 6 Nations 2026. « Ce n’est pas quelqu’un qui se prend la tête, mais je l’ai quand même senti touché. Ne pas être dans les 42, pour lui, ça veut dire beaucoup » a confié l’ouvreur de l’UBB, au micro de Canal +. « Ça va lui donner un coup de boost pour continuer à travailler et travailler les points sur lesquels le staff de l’équipe de France l’attend. Damian reste un joueur exceptionnel. Ça reste un très grand rugbyman mais voilà, il y a aussi une génération qui pousse et ça va donner de l’émulation pour lui. Je ne suis pas inquiet, il va revenir rapidement »