Le XV de France explose l'Angleterre, voilà le secret de Galthié
La rédaction

Depuis l'arrivée de Fabien Galthié, le XV de France donne une impression de force tranquille et de cohésion qui avait disparu depuis bien longtemps. Un retour en force qui va de pair avec le retour au premier plan du Stade Toulousain depuis 2019...date de l'arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus. Et les principaux concernés sont les mieux placés pour parler de cette fibre toulousaine qui fait gagner la France.

Au départ ils étaient trois, désormais ils sont neuf. Neuf joueurs sur les 23 appelés défendent les mêmes couleurs en club : celles du Stade Toulousain. Il s'agit de Cyril Baille, Julien Marchand, Thibaud Flament, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos, Peato Mauvaka et Melvin Jaminet. Dans les colonnes du Parisien, le XV de France raconte comment cette entente toulousaine porte l'équipe de France vers les sommets. 

« Ils ont forcément des connexions »

Laurent Labit, l'entraîneur des arrières de l'équipe de France, s'est livré auprès du Parisien sur cette communauté toulousaine : « Il y a l’importance de joueurs qui sont dans le même club, ils ont forcément des connexions.  Il n’y a qu’à voir nos amis irlandais, ils ont douze ou treize joueurs qui jouent ensemble tous les samedis avec le Leinster, c’est plus facile. »

« Ces joueurs ont des liens très forts »

Pour William Servat, l'entraîneur des avants des Bleus, cette entente toulousaine n'est pas pour autant un frein à l'intégration de joueurs venant d'autres clubs : « Ces joueurs ont des liens très forts, mais ils ne sont pas sectaires. Il n’y a pas de groupe de Toulousains ou de groupe de Rochelais en équipe de France. Il y a des connexions externes, qui font que le contact est très facile. Grégory connaît très bien Anthony (Jelonch) et Antoine (Dupont) par exemple. Thomas Ramos et Damian Penaud sont très proches, tout comme Peato (Mauvaka) est proche de Romain Taofifenua. »

Articles liés