Rugby : Pendant ce temps, Sofiane Guitoune joue de la harpe !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Au Stade Toulousain, pendant que les copains performent avec le XV de France, l’ambiance reste studieuse. Cette semaine, les hommes d’Ugo Mola ont rejoint l’orchestre national du Capitole pour vivre une nouvelle expérience. 

La scène a de quoi étonner ou amuser. Sofiane Guitoune est assis à la harpe, Alban Placines est au violon, Pierre Fouyssac à la flûte, et Ugo Mola s’essaye en chef d’orchestre. Le manager toulousain a l’habitude du rôle. Mais cette fois, au pupitre de la Halle aux Grains, face à l’orchestre national du Capitole, le contexte est différent et le récital n’est pas celui du Stade Toulousain. Ugo Mola a en main la baguette du chef d’orchestre toulousain Pierre Bleuse pour jouer la 9ème Symphonie du Nouveau Monde du Tchèque Antonin Dvorak. Les joueurs en réalité sont en immersion durant la répétition de l’orchestre. Un échange convivial, loin des terrains de rugby, pour découvrir de nouveaux univers. « C’est une expérience incroyable pour les joueurs, sourit le président du Stade Toulousain Didier Lacroix. Ils s’ouvrent à un univers a priori très éloigné, mais qui a de nombreux points communs : l’exigence d’excellence, de travail au quotidien, de cohésion et d’écoute de l’autre, d’osmose pour arriver à un rendu parfait ».

« Ils ont envie de toucher à tout »

Ugo Mola a la banane. L’expérience plaît. Le staff et les dirigeants du club sont aux premières loges. Et les joueurs sont émerveillés par la puissance de la musique et la diversité des instruments. « C'est plus qu'impressionnant et c'est chouette de mélanger les genres, reconnaît le manager des Rouge et Noirs. Il y a beaucoup de garçons intéressés. Mais ce qui est marrant, c'est qu'ils ont envie de toucher à tout. Et c'est là que le danger peut arriver ».  Les passerelles sont nombreuses entre l’exigence du sport de haut niveau de celui de la musique classique. Le troisième-ligne Alexandre Roumat est impressionné : « Franchement, quand j’ai un soir de libre, ce n’est pas ici que je viens. Mais ça va peut-être changer. J’ai été époustouflé par la qualité de leur prestation ».

Un concert de gala en prévision 

En échange, les musiciens de l’orchestre national du Capitole sont également invités à venir assister à un entraînement du Stade Toulousain. Sans être réellement convaincus qu’ils vont eux-aussi s’essayer en touche ou en mêlée. Mais les relations vont durer. Et les deux institutions toulousaines ont déjà des projets communs. Le premier se jouera le 22 mai prochain à 19h30, avec un concert de gala à la Halle aux Grains de Toulouse au profit d’œuvres sociales. Le concert est intitulé « Le XV symphonique, Deux équipes, un spectacle ». Les joueurs du Stade Toulousain seront présents. La rumeur veut que certains seront également dans l’orchestre. 

Articles liés