6 Nations : Nouveau record en vue pour les Irlandais
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Sauf surprise, l’Irlande va remporter le Tournoi des 6 Nations 2023. Sauf surprise, elle battra l’Angleterre samedi à l’Aviva Stadium de Dublin. Sauf surprise, avec un bonus offensif. Et donc établir un nouveau record dans l’histoire du Tournoi.

Ce XV du Trèfle, actuel numéro 1 mondial, va rester dans l’histoire. C’est certain. Premièrement parce qu’en cas de victoire contre l’Angleterre samedi à Dublin, les Irlandais vont remporter un Tournoi des 6 Nations qui leur échappe depuis 5 ans. Mieux, en battant le XV de la Rose – ce qui ne fait aucun doute au regard des performances du week-end dernier – les hommes d’Andy Farrell vont réaliser le Grand Chelem. Performance rare pour les joueurs de l’île d’émeraude qui n’ont jusque-là que trois Grand Chelem à leur palmarès (1948, 2009, 2018).

Record de points en vue

Mais surtout, s’ils s’imposant en marquant au moins quatre essais contre l’Angleterre, les Irlandais vont établir un nouveau record de points dans la compétition. La victoire bonifiée serait la quatrième du Tournoi. Seul le match contre l’Ecosse ne s’est pas conclu par un bonus offensif. Les Irlandais loupant le quatrième essai dans les ultimes secondes. Le XV du Trèfle est donc en lice pour battre son propre record de 26 points dans le Tournoi acquis en 2018. Avec une quatrième victoire bonifiée, les coéquipiers de Jonathan Sexton obtiendraient 27 points. 24 points terrain auxquels s’ajoutent les 3 points offerts à l’équipe qui réussit le Grand Chelem. Un record dans le Tournoi des 6 Nations.

La France n’a jamais fait mieux que 25 points

La fête sera donc de mise à l’Aviva Stadium à l’issue du match. Même si l’Angleterre ne compte pas se pose en victime expiatoire, et que les Irlandais ont quelques absents de marques (Sheehan, Henderson, Doris, Henshaw...), la victoire du XV du Trèfle apparaît presque inévitable. Et donc le record de points sera battu. A noter que le maximum de 28 points (Grand Chelem avec 5 victoires bonifiées) n’a encore jamais été réalisé. La France, vainqueur l’an passé, n’avait marqué que 25 points.

Articles liés