XV de France : Un invité surprise débarque à Marcoussis
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le staff des Bleus a appelé 14 joueurs supplémentaires pour préparer le match contre le Pays de Galles. Petite surprise, la présence du deuxième-ligne toulousain Emmanuel Meafou. Pourtant, il ne pourra pas être sur la feuille de match.  

L’euphorie de Twickenham n’empêche pas le staff des Bleus de préparer consciencieusement la réception du Pays de Galles. Fabien Galthié a donc concocté une liste de 14 joueurs qui s’ajoute aux 28 déjà présents à Londres pour la dernière semaine de stage à Marcoussis. Petite surprise, la convocation d’Emmanuel Meafou. Pourtant, le deuxième-ligne du Stade Toulousain n’est pas encore éligible en équipe de France. Il ne le sera qu’en fin d’année 2023, après la Coupe du monde.  

Préparer l’avenir 

La présence de Meafou symbolise surtout l’idée d’anticipation du staff qui prépare déjà l’après-Mondial. C’est ce qu’avait déjà précisé Fabien Galthié en indiquant qu’il ne se priverait pas de convoquer Meafou pour lui faire découvrir Marcoussis et projet de jeu des Bleus, même s’il n’était pas encore éligible. Pour rappel, le jeune toulousain, d’origine australienne, a fait le choix de représenter la France. Pour cela, il doit obtenir son passeport (en cours d’obtention) et compter cinq ans de présence sur le territoire français selon les règles d'éligibilité de World Rugby. Ce qui sera le cas en fin d’année.  

Retour d’Atonio, première pour Heguy  

Autre nouveauté, la première convocation de Baptiste Heguy, le troisième-ligne de Bayonne. Pour le reste, la liste reste fidèle aux dernières convocations, avec toutefois le retour du pilier rochelais Uini Atonio, qui a fini de purger sa suspension, et postule pour intégrer le XV de départ contre le Pays de Galles.

Les 14 convoqués 

Uini Atonio (Stade Rochelais), Paul Boudehent (Stade Rochelais), Baptiste Heguy (Bayonne), Thomas Lavault (Stade Rochelais), Emmanuel Meafou (Stade Toulousain), Yoann Tanga (Stade Rochelais), Bastien Vergnes-Taillefer (UBB), Sacha Zegueur (Pau), Pierre-Louis Barassi (Stade Toulousain), Léo Berdeu (Lyon), Anthony Bourthier (Montpellier), Thomas Darmon (Montpellier), Antoine Hastoy (Stade Rochelais), Matthis Lebel (Stade Toulousain), Enzo Reybier (Oyonnax). 

Articles liés