XV de France : Quels changements face au Pays de Galles ?
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le retour d’Uini Antonio et l’absence sur blessure de Paul Willemse contraint le staff du XV de France a imaginé un nouveau XV de départ pour le dernier match face au Pays de Galles au Stade de France. Avec, peut-être, une petite surprise en deuxième-ligne... 

A Marcoussis, l’entraînement du mardi devant la presse est toujours riche d’enseignements. Et parfois de jolis bluffs. Encore faut-il savoir les lire. La semaine dernière, avant le Crunch, Fabien Galthié avait joué avec les chasubles blancs et bleus pour mettre les journalistes dans le doute. Rebelote ce mardi. Même si, cette fois, ce n’est peut-être pas du chiqué.

Atonio titulaire, Aldegheri hors groupe ?

Comme supposé, Uini Atonio a récupéré le numéro 3. De retour de suspension, le Rochelais devrait vraisemblablement retrouver un poste de titulaire en tant que pilier droit. Mais que faire donc de Dorian Aldegheri, impeccable pilier de substitution à Twickenham. Le Toulousain pourrait faire cette fois les frais de la concurrence et laisser le rôle de finisseur à Sipili Falatea, spécialiste du job. C’est ce qu’indique implicitement l’entraînement de ce mardi.

Ollivon en deuxième-ligne ?

Mais la surprise de Fabien Galthié ne provient pas de la première-ligne. Avec le forfait de Paul Willemse, blessé aux ischio-jambiers, une place se libère aux côtés de Thibaut Flament en deuxième-ligne. Si le Lyonnais Romain Taofifenua, le Montpellierain Bastien Chalureau ou le Rochelais Thomas Lavault postulent, c’est finalement un autre joueur qui pourrait glisser à ce poste. A l’entraînement ce mardi, c’est Charles Ollivon qui portait le numéro 4. Flament avec le 5. Pourtant troisième-ligne de métier, Charles Ollivon n’est pas sujet à dépanné en deuxième-ligne. Mais Fabien Galthié avait déjà imaginé cette idée si jamais il avait fallu trouver un deuxième-ligne en cours de match. Ollivon était parmi les troisième-ligne, le préposé à descendre dans la cage. Reste alors une place à prendre en troisième-ligne. Elle serait pour le polyvalent Sekou Macalou, qui portait justement le numéro 7 lors de l’entraînement du jour. Aucune certitude que ce shéma soit celui choisit pour débuter face aux Gallois. Mais la perspective d’un pack plus mobile avec une deuxième-ligne Flament-Ollivon a de quoi séduire. Réponse jeudi lors l’annonce de la composition d’équipe.

Articles liés