Après avoir écrasé l’Angleterre à Twickenham (10-53), le XV de France accueillera le Pays de Galles ce samedi au Stade de France, pour sa dernière rencontre du Tournoi des 6 Nations. Suspendu contre l’Écosse et le XV de la Rose, Uini Atonio va faire son retour face aux Gallois. Connu pour son physique impressionnant et sa faculté à revenir rapidement de blessure, Philippe Gardent estime que c’est un « extraterrestre ».
Fort d’un succès historique face à l’Angleterre le week-end dernier à Twickenham (10-53), le XV de France recevra le Pays de Galles ce samedi au Stade de France, pour son dernier match du Tournoi des 6 Nations. Une rencontre qui sera marquée par le retour en tant que titulaire d’Uini Atonio, lui qui était suspendu face au XV de la Rose et contre l’Écosse.
Après la raclée en Angleterre, le XV de France vise un nouvel exploit https://t.co/kYHEwXzWia pic.twitter.com/RSlUB3EawX
— le10sport (@le10sport) March 17, 2023
« Peut-être que j’ai des os de grizzli ! »
Celui que Fabien Galthié a décrit comme étant le meilleur pilier droit du monde est également connu comme un athlète hors norme, avec une faculté de récupération assez impressionnante. « Peut-être que j’ai des os de grizzli ! », a confié Uini Atonio à ce sujet, dans un entretien accordé à RMC Sport. « Peut-être parce que je prie tous les jours ? Je suis content, tant mieux que ce soit comme ça. Pour certains, c’est plus long que prévu, c’est frustrant. Déjà, je n’aime pas ne pas jouer le week-end, j’ai l’impression de ne servir à rien. Du coup, il y a un côté mental. Mentalement, j’essaye toujours d’être apte à jouer. »
« C’est juste que c’est un extraterrestre, c’est Uini Atonio ! »
Philippe Ardent, responsable de la préparation physique du Stade Rochelais, s’est également exprimé sur la capacité d’Uini Atonio à revenir rapidement de blessure : « Il y a des joueurs qui ont cette capacité à récupérer plus facilement que d’autres. Ce n’est pas qu’il a plus confiance, c’est juste que c’est un extraterrestre, c’est Uini Atonio ! Si on ne parle que des délais de retour, c’est souvent comme ça. Quand le mec en prend pour cinq semaines, dès la deuxième semaine, tout le monde te dit : "La semaine prochaine, il pourra jouer !" Aussi, Uini connaît très bien son corps. Il y a des choses qu’il accepte, d’autres qu’il n’accepte pas. L’acteur principal de sa vie, c’est lui. Il arrive à nous donner des clés qui nous aident à l’accompagner de la meilleure des façons. »