La pression monte avant le quart de finale qui opposera le XV de France à l’Afrique du Sud, Championne du monde en titre. Les Bleus ont bon espoir de pouvoir compter sur un Antoine Dupont de retour à son meilleur niveau après sa blessure, mais les Springboks semblent également avoir une arme fatale pour déjouer les plans de Fabien Galthié.
C’est une affiche de rêve. Deuxième nation mondiale au ranking World Rugby, la France va affronter son premier poursuivant ce dimanche 15 octobre, l’Afrique du Sud. Une équipe que les hommes de Fabien Galthié ont battu il y a moins d’un an, mais qui pourrait réserver quelques surprises…
Retour de Pollard face à la France ?
La grande interrogation est l’identité de l’ouvreur que les Springboks aligneront face à la France. Car entre Mannie Libbok et Handré Pollard, il y a une différence abyssale. Le premier est en effet un attaquant redoutable, très bon dans le jeu à la main et la distribution du ballon… mais un piètre buteur face aux perches. Face à l’Irlande (8-13), il avait raté pas moins de 11 points au total, ce qui avait entraîne la défaite de son équipe. Pollard lui est plus un gestionnaire balle en main, mais est surtout beaucoup plus efficace dans l’exercice des pénalités et des transformation. C’est d’ailleurs avec lui que l’Afrique du Sud a été sacrée championne du monde au Japon, en 2019.
« Que ce soit l'un ou l'autre, ce sera une menace pour nous »
Pour le moment, les Sud-africains ne semblent pas encore avoir tranché entre les deux, mais le XV de France semble déjà prêt à faire face à toute éventualité. « Les deux joueurs sont des menaces pour notre équipe » a assuré en conférence de presse Laurent Labit, entraîneur de l’attaque du XV de France. « Effectivement, Libbok est un joueur plus axé sur la vitesse en attaque. Handré Pollard est plus centré sur la stratégie et le jeu au pied. Mais Libbok a prouvé depuis le début de la compétition qu'il pouvait jouer et qu'il était un joueur très dangereux. Que ce soit l'un ou l'autre, ce sera une menace pour nous ».