Premier de la poule A, le XV de France s’est qualifié pour les quarts de finale de cette Coupe du monde 2023 et affrontera donc l’Afrique du Sud, le 15 octobre prochain. Au sifflet ce sera Ben O’Keeffe, un arbitre que les français connaissent très bien et semblent plutôt apprécier.
Annoncé comme l’un des grands favoris au titre final, le XV de France a passé une première étape dans sa Coupe du monde en terminant premier de son groupe, devant la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Place désormais aux matchs couperets et ça va débuter dès ce dimanche, avec un énorme choc face à l’Afrique du Sud, Championne du monde en titre.
XV de France : Il peut faire exploser l’Afrique du Sud https://t.co/Ush7UiT7sq pic.twitter.com/rpKBVtS0O9
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
Ben O’Keeffe sera au sifflet
Le XV de France va retrouver une vieille connaissance à l’occasion de ce quart de finale. C’est en effet Ben O’Keeffe qui a été désigné par World Rugby pour être l’arbitre de la rencontre qui opposera les hommes de Fabien Galthié à l’Afrique du Sud. Ce sera la deuxième fois qu’il arbitrera la France dans cette Coupe du monde, puisqu’il était déjà là lors de la rencontre de poule du 14 septembre dernier face à l’Uruguay (27-12). En tout, ça sera la 10e fois qu’il croisera les Français pour un bilan de 5 défaites et 5 victoire, dont notamment l’énorme carton à Twickenham face à l’Angleterre (53-10), lors du dernier Tournoi des 6 Nations.
Il est apprécié par le staff du XV de France
D’après les informations du Parisien, O’Keeffe serait très apprécié par le staff du XV de France, qui semble tout particulièrement apprécié son travail dans les zones de jeu au sol. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il possède un excellent atout, puisqu’il parle très bien le Français et les échanges avec les joueurs sont souvent assez fluides. Ophtalmologue dans le civil, il a en effet passé six mois en France et la saison dernière il a arbitre plusieurs rencontres de Top 14, dont un choc entre le Racing 92 et le Stade Rochelais (39-36).