Les matchs couperets arrivent, avec le premier week-end des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Première de sa poule, la France affrontera ainsi le 15 octobre prochain l’Afrique du Sud championne en titre et Fabien Galthié pourra notamment compter sur Matthieu Jalibert, pour guider son attaque.
Lors de l’annonce du forfait de Romain Ntamack, le rugby français avait pris un sacré coup au moral. Pourtant, Matthieu Jalibert a montré qu’il pouvait le remplacer à la perfection, même s’il possède un profil assez différent. Aligné aux côtés de son coéquipier en club Maxime Lucu, il a d’ailleurs livré une grande prestation lors de la large victoire sur l’Italie (60-7).
XV de France : Antoine Dupont va faire comme LeBron James ! https://t.co/tFEV93BuoP pic.twitter.com/iuEb8Y9GKh
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
Jalibert, le nouveau maître à jouer du XV de France
En tout est pour tout, l’ouvreur de l’UBB a disputé trois rencontres en cette Coupe du monde 2023, ne laissant sa place qu’une fois à Antoine Hastoy (Uruguay, 27-12). Il affiche un total de 1 essai, 50 passes avec un seul offload, 12 ballons portés, 30 courses et 129 mètres parcourus. En défense il a réalisé 16 plaquages, avec un pourcentage de 83 % plaquages réussis et seulement 2 fautes de main.
Le profil parfait pour affronter l’Afrique du Sud ?
Matthieu Jalibert pourrait justement être l’un des gros atouts de Fabien Galthié, en vue de ce quart de finale face à l’Afrique du Sud. Son profil très offensif, qui aime attaquer la ligne de défense pourrait en effet déjouer la montée très offensive des Springboks. Les coéquipiers de Faf De Klerk sont en effet partisan de ce qu’on appelle une rush défense, formée par un premier rideau fourni dont le but est de monter extrêmement vite pour asphyxier les attaques adverses. Jalibert pourrait donc casser cette rush défense grâce à ses coups de pied par dessous ou sa faculté à casser le premier plaquage, pour se trouver ensuite face à un second rideau dégarni.