XV de France : C’est enfin l’heure de gloire pour Antoine Dupont ?
Arnaud De Kanel

La nouvelle est tombée dans la matinée et elle est très bonne ! Victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie, Antoine Dupont s'est entretenu avec son chirurgien Frédéric Lauwers ce lundi matin. Et comme l'a confirmé la FFR, ce dernier a donné le feu vert au capitaine du XV de France afin qu'il puisse reprendre le rugby. Un retour qui tombe à pic.  

C'est un ouf de soulagement qui a parcouru le camp de base des Bleus à Rueil-Malmaison. Sorti sur blessure face à la Namibie (96-0) après un plaquage haut, Antoine Dupont a manqué la rencontre face à l'Italie vendredi. Opéré le 22 septembre d'une fracture maxillo-zygomatique, le capitaine du XV de France avait été autorisé à reprendre l'entrainement sans contact lundi dernier. Ce lundi, son chirurgien Frédéric Lauwers lui a indiqué qu'il pouvait reprendre la pratique du rugby. Il postule donc à une place de titulaire dans le XV de Fabien Galthié face à l'Afrique du Sud dimanche prochain. 

Feu vert pour Dupont !

Antoine Dupont est autorisé à faire son retour. La FFR l'a annoncé en fin de matinée dans un communiqué. « Suite à sa visite médicale planifiée aujourd'hui avec le chirurgien qui l'a précédemment opéré, Antoine Dupont a obtenu l'autorisation de reprendre dès ce jour les entraînements de rugby », précise l'instance. Un retour à point nommé pour le capitaine du XV de France

Dupont de retour pour la phase finale

Fabien Galthié va donc pouvoir compter sur son meilleur joueur pour les matchs où la défaite est interdite. Cela pourrait commencer ce dimanche face à l'Afrique du Sud dans le dernier quart de finale de cette Coupe du monde. En cas de défaite, le parcours du XV de France s'arrêterait logiquement. Bien qu'il ne soit certainement pas à 100%, Antoine Dupont peut, rien que de par sa présence, destabiliser l'adversaire. En effet, Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks, composera son équipe en fonction de la présence d'Antoine Dupont, qu'il soit à 100% ou non. Le demi de mêlée pourrait surtout aider son équipe en demi-finale si les Bleus venaient à se qualifier car il aura beaucoup plus récupéré d'ici là. Quoique... Avec les Springboks, il n'est pas à l'abri de prendre un mauvais coup. Fabien Galthié va donc devoir se creuser la tête. 

Articles liés