Le Portugal a fait sensation dimanche soir en accrochant la toute première victoire de son histoire en Coupe du Monde de Rugby, sur le fil, face aux Fidji (24-23). Et les membres de cette sélection lusitanienne n'ont pas dissimulé leur émotion après ce succès historique pour tout un pays.
D'habitude, on prend surtout le temps de commenter les belles performances du Portugal en tournoi international lorsqu'il s'agit de football. Mais en cette période de Coupe du Monde de Rugby, en France, la sélection portugaise a décidé d'imiter CristianoRonaldo et consort en réussissant dimanche soir un exploit historique : arracher sa toute première victoire dans un Mondial de Rugby, face aux Fidji (24-23). Une performance qui fait beaucoup parler, et qui n'a pas manqué de faire réagir les principaux intéressés.
Coupe du monde de rugby : Il l’annonce, une star du XV de France va faire tomber un record https://t.co/Fb5C1MgBE9 pic.twitter.com/ly6b3gfab5
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
« Un grand moment »
Interrogé après la rencontre, le sélectionneur du Portugal, PatriceLagisquet, n'a pas caché son émotion : « J'ai toujours peur des mots grandiloquents, car ça reste du sport. Mais c'est un grand moment. Quand je dis qu'ils n'arrêtent pas de me surprendre, encore une fois, ils ont été capables d'aller chercher des capacités insoupçonnées. L'essai de la fin correspond à l'ADN de cette équipe et du rugby portugais. Ce sont des joueurs très généreux, qui ont la capacité à jouer sur la largeur du terrain », explique-t-il après l'exploit de son équipe.
« On marque l'histoire »
Même son de cloche pour JoséLima, le capitaine du Portugal : « C'est beaucoup d'émotions. Un travail qui a été commencé il y a quatre ans maintenant. On a un ressenti un peu différent d'autres équipes car on a pas mal galéré. On a des frissons, ça touche et ça devient très intense. C'est un grand jour pour le rugby portugais. On a marqué l'histoire car on a été les premiers. C'est ça qui est beau : être les premiers à avoir fait quelque chose (…) Aujourd'hui, on marque l'histoire avec un nul et une victoire. J'espère que ce n'est pas la fin mais le début de quelque chose de grand ». Un succès historique, que le Portugal tentera de consolider dans quatre ans à l'occasion de la prochaine Coupe du Monde.