Le XV de France a bien cru qu'il allait perdre Antoine Dupont. Face à la Namibie, le point noir malgré l'écrasante victoire française (96-0) est bien évidemment la sortie sur blessure du demi de mêlée tricolore, touché à la pommette après avoir été percuté très violemment par Johan Deysel. Et si c'était calculé ?
Le rugby donne souvent à voir des contacts très virils entre les joueurs, certains pouvant même être très graves. C'est notamment le cas d'Antoine Dupont qui aurait pu voir sa Coupe du monde se terminer après sa fracture maxillo-zygomatique. Et pour un ancien international français, cette blessure ne doit rien au hasard.
«C'est presque une agression, il veut se le payer»
Dans des propos accordés à Midi Olympique, l'ancien demi de mêlée international, Guy Accoceberry, se souvient lui aussi d'une blessure similaire subie 32 ans plus tôt et estime que le geste du Namibien était prémédité : « C'est presque une agression commise par le Namibien. Je ne dis pas qu'il veut lui casser la mâchoire, mais il veut se le payer. Certes, il s'est excusé mais c'est un peu facile. Moi, je n'avais pas accepté les excuses de ce 'Monsieur C'. A l'époque, un de mes oncles avait trouvé son numéro de téléphone et l'avait un peu secoué car il n'avait, à aucun moment, cherché à prendre de mes nouvelles. »
Coupe du monde de rugby : Le XV de France est fixé https://t.co/a77tXo1XWt pic.twitter.com/jn1Ch1BeS7
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
«Il y avait un contrat sur ma tête»
Guy Accoceberry fait le parallèle avec son agression, qui était préméditée et qui avait failli lui coûter la vie : « Il a fini par m'appeler mais je lui ai dit ma façon de penser. Ce mec, à quelques centimètres, aurait pu me tuer. Il m'avait avoué qu'il y avait un contrat sur ma tête. Le mot d'ordre avait été passé d'éliminer le demi de mêlée pour pouvoir gagner. » On espère évidemment que ce n'est pas le cas pour Dupont.