Cela fait maintenant un peu plus de deux semaines que le XV de France doit se passer des services d’Antoine Dupont. Victime d’une fracture du maxillo-zygomatique lors de la victoire face à la Namibie, le capitaine des Bleus n’est pas encore assuré de pouvoir reprendre dimanche prochain, à l’occasion du quart de finale contre l’Afrique du Sud. Le verdict va tomber ce lundi et on saura s’il sera autorisé à y participer.
Vendredi, le XV de France a parfaitement conclu la phase de groupes de sa Coupe du monde. Les hommes de Fabien Galthié ont disposé de l’Italie (60-7) et se sont ainsi offert la première place de leur poule, devant la Nouvelle-Zélande. Désormais, c’est l’Afrique du Sud qui se retrouve sur le chemin des Bleus, qu’ils affronteront dimanche prochain en quarts de finale.
XV de France : Sans Dupont, il n’est pas inquiet https://t.co/4LbiXbox7M pic.twitter.com/Bluyt9pDCJ
— le10sport (@le10sport) October 9, 2023
«Il a très bien bossé et retrouvé son meilleur niveau»
Il y a encore une grande question du côté du XV de France avant cette rencontre : Antoine Dupont pourra-t-il y participer ? « Antoine, ses capacités physiques sont impressionnantes. Il a très bien bossé et retrouvé son meilleur niveau au niveau de l’intensité de ses courses et de sa vitesse. Sur tout ce qui est physique, il n’a pas perdu grand-chose en une semaine d’arrêt, au contraire. Il est en pleine forme, mais il faut encore valider cette étape avec le chirurgien avant de pouvoir compter sur lui », a confié samedi Karim Ghezal, co-entraîneur des Bleus chargé de la conquête.
Verdict ce lundi pour Dupont
Victime d’une fracture de la pommette lors de la victoire face à la Namibie et opéré du maxillo-zygomatique dans la foulée, Antoine Dupont a retrouvé le XV de France quelques jours plus tard pour entamer sa phase de reprise. Le doute qui entoure sa participation au quart de finale contre l’Afrique du Sud ne va pas durer encore très longtemps. Comme indiqué par L'Équipe, le capitaine des Bleus sera fixé ce lundi. Un rendez-vous est prévu avec son chirurgien, le professeur Frédéric Lauwers, qui aura le dernier mot et qui décidera si Antoine Dupont sera à la disposition de Fabien Galthié.