XV de France : Dupont a échappé de peu au drame
Jean de Teyssière

Le 21 septembre dernier, lors du match entre le XV de France et la Namibie (96-0), Antoine Dupont a connu une énorme frayeur à la 46ème minute de jeu lorsqu'il s'est pris le capitaine namibien, Johan Deysel, en pleine tête. Expulsion logique pour Deysel et Antoine Dupont a été victime d'une fracture maxillo-zygomatique. L'ancien demi de mêlée international, Guy Accoceberry, a connu pareille mésaventure et raconte avoir failli mourir. 

Le rugby est un sport dangereux, surtout lorsque les règles ne sont pas respectées. La percussion pleine tête du Namibien Johan Deysel sur Antoine Dupont est évidement prohibé, en témoigne son expulsion. Mais le mal était déjà fait et Dupont l'a échappé belle.

Un ancien international français a connu la même blessure que Dupont

Guy Accoceberry, l'ancien demi de mêlée international raconte sa fracture maxillo-zygomatique contractée en 1991, pour Rugbyrama : « En fin de première mi-temps, sur une pénalité tentée, mais un peu courte, j'amorce une relance. Je me revois courir jusqu'à la sortie des 22 mètres, avant de faire une passe à mon arrière qui arrive à hauteur. Une fois la passe envoyée, je me relâche un peu sans voir le numéro 8 de Rumilly - Monsieur "C" dont je préfère taire le nom - arriver lancé pleine balle, la tête la première, pour me fracasser. »

«À quelques centimètres, il aurait pu me tuer»

« Plus tard, j'ai revu les images, il n'avait aucune intention de me plaquer. Juste l'envie de me casser la tête, dénonce  Guy Accoceberry. Ce garçon devait faire pas loin de 110 kilos, moi je n'étais même pas à 80 sur la balance. Résultat : il me met un coup de tronche au niveau du visage. Comme Antoine, je ne perds pas connaissance, mais je sens vite qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et quand j'ai vu Antoine, contre la Namibie, prendre le coup de tête et sortir en se tenant le visage, je me suis revu ce jour-là. La position de ses mains m'a rappelé cette sensation de vouloir retenir quelque chose qui va tomber. Ce mec, à quelques centimètres, aurait pu me tuer. »

Articles liés