Clashé par l'Afrique du Sud, le XV de France répond
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que le XV de France et l'Afrique du Sud vont s'affronter dimanche en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le choc entre les deux nations a déjà commencé en conférence de presse. Et ce sont les Springboks qui ont allumé la première mèche, en taclant une fâcheuse habitude des joueurs de Fabien Galthié. Deuxième ligne du XV de France, Thibaud Flament n'a pas manqué de répondre aux accusations.

Auteur d'un 4/4 en phase de poules, le XV de France arrive en quart de finale avec le plein de confiance. Bonne nouvelle supplémentaire : Antoine Dupont a reçu le feu vert de son chirurgien pour disputer cette rencontre, lui qui avait été blessé au visage face à la Namibie. Une présence qui sera d'une grande utilité pour Fabien Galthié pour essayer de faire tomber l'Afrique du Sud. Champions du monde en titre, les Springboks se dressent donc sur la route des Bleus et cette affiche de la Coupe du monde de rugby fait déjà saliver les fans.

« Je pense qu’ils simulent parfois »

En attendant que le XV de France et l'Afrique du Sud s'expliquent sur la pelouse, quelques critiques sont déjà échangées. Devant les journalistes, Rassie Erasmus, directeur du rugby sud-africain, s'est alors permis de critiquer les joueurs du XV de France, les accusant de simuler trop facilement : « Ce que les Français font de bien, c’est que quand il y a une situation de plaquage haut, ils le montrent à l’arbitre. Je pense qu’ils simulent parfois, ce qui est intelligent. Dans certaines situations, l’arbitre va ainsi avoir recours à la vidéo, et c’est là où les Français sont malins ».

« Une déclaration injustifiée »

Le XV de France simule-t-il alors un peu trop souvent comme le prétend l'Afrique du Sud ? En conférence de presse, Thibaud Flament a répondu au directeur du rugby sud-africain, expliquant ainsi : « Je trouve que c’est une déclaration non justifiée. Je n’ai pas de réponse à donner. Ce n’est pas quelque chose que l’on prépare ou que l’on essaie de faire. Je ne pense pas que ça caractérise notre jeu ». Rendez-vous maintenant dimancher soir sur la pelouse du Stade de France pour assister à ce choc entre le XV de France et l'Afrique du Sud.

Articles liés