C'est le sujet qui fâche. Dimanche soir en conférence de presse, après la défaite face à l'Afrique du Sud (28-29), Antoine Dupont a mis l'accent sur l'arbitrage controversé de Ben O'Keeffe. Un sujet sur lequel n'a pas voulu se pencher Fabien Galthié, qui comprend malgré tout la frustration de ses joueurs.
Le XV de France l'a mauvaise. Défaits par l'Afrique du Sud dimanche soir au Stade de France, les Bleus sont fous de rage après l'arbitre de la rencontre, le Néo-Zélandais Ben O'Keeffe. En conférence de presse, Antoine Dupont a fait part de son mécontentement, avant que son sélectionneur Fabien Galthié ne soit également questionné sur ce sujet.
Coup dur pour le XV de France, Macron débarque dans le vestiaire https://t.co/BF9PlWdCmP pic.twitter.com/oi0nOHiOw9
— le10sport (@le10sport) October 16, 2023
Dupont râle après l'arbitrage
« Il me tarde de revoir des images. Il me semble qu’il y a des choses claires et évidentes qui me semblent facile à siffler et qui ne l’ont pas été, avoue le capitaine. Quand il y a une avancée de 60 mètres et qu’on ralentit un ruck, c’est facile à siffler. Je ne veux pas faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui », pestait le capitaine du XV de France en conférence de presse. Fabien Galthié s'est montré moins bavard.
«Je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain-là»
« L'arbitrage ? On travaille avec eux depuis le début de la semaine, et je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain-là. Je comprends la frustration des joueurs, on a le droit d'être triste ce soir, mais comprenez aussi ma position », a simplement rétorqué le sélectionneur du XV de France suite aux paroles d'Antoine Dupont.