Coupe du Monde de rugby : C'est annoncé, il va faire mal au XV de France
Benjamin Labrousse

Ce dimanche, le XV de France affronte l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde. Au Stade de France, les partenaires d’Antoine Dupont devront surpasser des Springboks rondement menés par leur capitane Siya Kolisi. Alors que le troisième ligne évoluera sous les couleurs du Racing 92 la saison prochaine, le président du conseil de surveillance du club français est ébloui par le natif de Port Elizabeth.

Le XV de France fait face à son destin. Ce dimanche soir (21h), les hommes de Fabien Galthié vont se frotter à l’Afrique du Sud, nation tenante du titre. Si côté Français, le retour d’Antoine Dupont laisse place à l’optimisme, le capitaine des Bleus sera bien face à son homologue Sud-Africain Siya Kolisi. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur en avril, le troisième ligne des Springboks est de retour pour mener les siens vers un nouveau sacre mondial.

« Une force naturelle impressionnante »

Alors que Siya Kolisi rejoindra le Top 14 et le Racing 92 pour la saison 2023/2024, le président du conseil de surveillance du club français Jacky Lorenzetti a été épaté par le charisme du joueur. « J’ai rencontré l’homme. Ce qui m’a étonné, c’est sa dimension humaine, son aura. Je n’ai pas ressenti cela souvent face à quelqu’un. Sans mépriser ses qualités rugbystiques, ce sont ses qualités de fédérateur, de meneur d’hommes qui expliquent notre choix (de le recruter). Il irradie de sa personne une force naturelle impressionnante. On comprend pourquoi le staff de l’Afrique du Sud a tout fait pour qu’il revienne vite après sa blessure », déclare ce dernier auprès du Parisien.

« C’est un grand capitaine qui fait le lien entre les joueurs »

Jacky Lorenzetti poursuit : « C’est un grand capitaine qui fait le lien entre les joueurs. En Afrique du Sud, ils sont persuadés qu’il va faire de la politique après sa carrière. Certains disent même qu’il va devenir président de la République. Il ne vient pas au Racing pour être un produit marketing mais pour être un fédérateur. On va aussi faire des choses ensemble dans le domaine caritatif. Il fait beaucoup pour les townships (quartiers défavorisés en Afrique du Sud). Mon épouse a une association qui lutte contre la solitude. Nous avons des choses en commun ».

Articles liés