La tournée estivale du XV de France s’est soldée par deux victoires pour une défaite, mais c’est l’image de tout le rugby tricolore qui a pris une claque. Entre le dérapage raciste de Melvyn Jaminet et l’affaire de violences sexuelles frappant Oscar Jégou ainsi qu’Hugo Auradou, on a en effet très peu parlé de sportif ces derniers jours.
C’est une période noire pour le rugby français. Réputé pour son vivier de talents, avec d’ailleurs une nouvelle finale à la Coupe du monde U20 pour les Bleuets, la France est devenue récemment le centre de la planète rugby pour des raisons bien différentes. Les dérapages extrêmement graves de certains joueurs ont en effet fait énormément parler...
Le XV de France dans la tourmente
Tout a commencé avec une vidéo publiée par Melvyn Jaminet, où il tient des propos ouvertement racistes. Mais ce n’était qu’un avant-gout, puisque seulement quelques heures apprès c’est la police argentine qui a annoncé une plainte pour violences sexuelles concernant deux joueurs du XV de France, avec Hugo Auradou et Oscar Jégou. Cette dernière affaire n’a fait d’ailleurs prendre que de l’importance au fil des jours, avec les deux internationaux qui sont désormais mis en examen pour « viol aggravé ».
« Comment a-t-on pu en arriver, en pleine tournée, à laisser les joueurs se mettre minables ? »
Contacté par Le Parisien, un ancien capitaine du XV de France a poussé un gros coup de gueule face à ces deux polémiques. « Quelle mascarade ! Comment a-t-on pu en arriver, en pleine tournée, à laisser les joueurs se mettre minables ? » s’est interrogé cet ancien international resté anonyme. « Comment expliquer que tout le monde était de sortie jusqu’à tard dans la nuit alors qu’il restait deux matchs derrière (contre l’Uruguay et l’Argentine) ? Je veux bien qu’ils aient des excellentes techniques de récupération… Mais c’est le XV de France ou le Club Med ? ».