Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont est bien évidemment animé par la victoire. Avec le Stade Toulousain, mais aussi le XV de France, le demi de mêlée en a raflé des succès au cours des dernières années. Mais Dupont a également connu la défaite au cours de sa carrière et certaines ont fait plus mal que d’autres.
Actuellement blessé, c’est de la touche qu’Antoine Dupont doit regarder ses coéquipiers. Une sensation loin d’être la meilleure pour le joueur du Stade Toulousain et du XV de France. Ce que le demi de mêlée préfère, c’est bien évidemment quand il est sur le terrain. Mais même là, Dupont doit faire face à des moments compliqués. C’est le cas avec certaines défaites qui l’ont marqué très profondément.
« Sur le coup, ça a été un déchirement »
Invité du podcast Sous le soleil de Platon, Antoine Dupont a raconté comment un revers avec ses amis chez les jeunes l’avait particulièrement marqué. « La défaite qui m’a fait le plus mal dans toute ma carrière ? Toute proportion gardée, je pense qu’il y en aura deux. La première c’est quand j’étais en juniors à Auch avec tous mes copains. On avait fait toute une série de phase finale, on était le petit club qui se battait contre les grands et on était parvenu jusqu’à la finale où on perd sur un scénario à la dernière action, on a un essai qui est refusé, je vous passe les détails. Sur le coup, ça a été un déchirement tel que je n’avais jamais connu d’émotion si forte. Au niveau où j’étais, pour moi, c’était ma Coupe du monde. En plus, l’année d’après, je quittais mon club et mes copains », a fait savoir Dupont.
« C’est un match qui nous a fait très mal »
Et plus récemment, c’est la défaite en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud qui a déchiré Antoine Dupont. « Et plus récemment, le quart de finale de Coupe du monde qui nous aura tous laissé une trace je pense. Une Coupe du monde à domicile c’est une fois dans une vie. On avait l’équipe pour aller jusqu’au bout, le potentiel et on n’a pas fait ce qu’il fallait, on a perdu ce match en quart de finale d'un seul point. C’est un match qui nous a fait très mal et aujourd’hui encore est un souvenir douloureux », a confié la star du XV de France.