Que ce soit avec le Stade Toulousain ou le XV de France, Antoine Dupont a un statut particulier, celui de capitaine. Leader sur le terrain, le demi de mêlée est donc un relais privilégié de son entraîneur. Un rôle que Dupont remplit aujourd’hui à merveille, mais voilà que ça aurait pu se passer différemment puisqu’initialement, il n’était pas chaud pour accepter de porter le brassard.
D’abord nommé capitaine du Stade Toulousain, Antoine Dupont s’est ensuite vu confier le brassard par Fabien Galthié avec le XV de France. Un rôle sur lequel s’est confié celui qui est actuellement blessé à l’occasion de son passage dans le podcast Sous le soleil de Platon. Aujourd'hui très à l’aise avec ce rôle de capitaine, Antoine Dupont a révélé qu’il n’était initialement pas emballé à l’idée de se voir confier ce rôle.
« Tu es sûr ? Je suis obligé ? »
« Comment je vis le fait d’être capitaine avec le Stade Toulousain et le XV de France ? On ne m’a pas trop donné le choix. Surtout au Stade Toulousain parce que c’est arrivé assez tôt, j’avais 22 ans quand le coach m’a pris pour me dire que je ferai partie des capitaines pour la saison et moi ma réponse ça a plutôt été « Tu es sûr ? Je suis obligé ? ». Ce n’était pas un rôle dans lequel je me sentais à l’aise, dans lequel je me retrouvais et plus généralement qui m’intéressait. Je ne tendais pas du tout vers ça, j’avais juste envie d’être sur le terrain et jouer au rugby », a fait savoir Antoine Dupont.
« Ça peut se refuser même si c’est difficile »
Le joueur du Stade Toulousain et du XV de France a ensuite ajouté : « Mais parallèlement, mon rôle de demi de mêlée implique un leadership qui concerne en grande en majorité le jeu. Donc les numéros restent des capitaines dans l’âme et c’était un côté de mon jeu que je n’avais pas beaucoup développé et encore une fois qui ne m’intéressait pas. Ce n’était pas une bonne chose, il fallait que je l’ai. Ça n’a pas vraiment été un saut dans le vide, mais le coach m’a un peu poussé à avoir ce rôle car il savait que ça me ferait évoluer aussi en tant que joueur. J’ai pu m’y habituer au fil des matchs pour après avoir ce rôle là avec la France où j’étais plus expérimenté. Ça ne se refuse pas ? Ça peut. J’ai eu la discussion avec Fabien Galthié où lui m’avait dit qu’il l’avait refusé dans un premier temps quand il était joueur pour finalement l’accepter un peu de force plus tard. Ça peut se refuser même si c’est difficile. Ça reste quand même un honneur. C’est dur à refuser, mais je l’ai accepté car je me sentais prêt ».