Victime d'une sérieuse blessure en mars dernier avec le XV de France, Antoine Dupont ne retrouvera pas les terrains avant le mois de novembre prochain. Dan Carter se livre sur la frustration certaine de la star du rugby français, mais assure qu'il reviendra plus fort à l'avenir une fois qu'il retrouvera la compétition.
Alors qu'il disputait la Tournoi des 6 Nations avec le XV de France, Antoine Dupont a contracté une rupture des ligaments croisés du genou droit en mars dernier. Le verdict était sans appel pour le demi de mêlée du Stade Toulousain : opération obligatoire dans la foulée, et une longue absence de plusieurs mois, avec un retour à la compétition estimée aux alentours du mois de novembre pour Dupont. Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l'ancienne gloire néo-zélandaise Dan Carter évoque son calvaire.
« Antoine Dupont manque à l’équipe de France »
« Antoine Dupont manque à l’équipe de France, c’est indéniable. C’est un joueur de classe mondiale qui manque à ses coéquipiers et aux supporters. C’est dommage pour lui car il veut jouer tous les matchs, et remporter toutes les compétitions. Cela doit être dur à vivre donc. Mais quand je regarde ma carrière, j’ai disputé quatre Coupes du monde et joué jusqu’à l’âge de 38 ans. Et quand je regarde en arrière – c’est terrible à dire – mais je crois que cette longévité a été possible grâce à mes blessures », lâche Dan Carter, qui se montre malgré tout positif pour l'avenir d'Antoine Dupont une fois qu'il retrouvera les terrains.
« Cette convalescence lui sera profitable »
« C’est fou mais ce sont lors de ces périodes de convalescence que l’on peut vraiment se régénérer mentalement et physiquement. Cela permet aussi de travailler autrement, de résoudre des petits déséquilibres corporels bref, de prendre un nouveau départ. C’est aussi l’occasion de se servir de cette frustration. Je suis sûr qu’Antoine a assisté à toutes les victoires de son équipe, celles du XV de France lors du dernier Tournoi et que cela a dû générer beaucoup de frustration en lui. Il doit s’en servir comme d’un carburant pour revenir plus fort. Donc c’est dur pour lui à court terme, mais je pense que sur le long terme cette convalescence lui sera profitable », poursuit l'ancien ouvreur des All Blacks. Voilà qui peut déjà rassurer Antoine Dupont...