En marge du deuxième test-match du XV de France contre la Nouvelle-Zélande samedi matin, Fabien Galthié a dévoilé son équipe de départ avec le retour des finalistes du Top 14. Et pourtant, c'est un ex-Castrais qui prendra le brassard de capitaine des Bleus en l'absence d'Antoine Dupont. Il s'agit de Gaëtan Barlot. Le talonneur, qui vient de s'engager avec l'UBB, célèbrera sa dixième sélection pour cette occasion.
Après un premier test-match très abouti face aux All-Blacks malgré la courte défaite (27-31), le XV de France va retrouver les Néo-zélandais samedi à 9h05 pour la deuxième des trois rencontres prévues durant cette tournée. Pour cette occasion, Fabien Galthié peut s'appuyer sur le retour des finalistes du Top 14 à savoir Brennan, Barassi, Depoortere, Bochaton et Vergnes-Taillefer qui seront tous titulaires à l'exception du dernier cité. Une large revue d'effectif a été effectué puisque parmi le XV de départ aligné lors du premier test-match, seul cinq joueurs sont reconduits : Émilien Gailleton, Théo Attissogbe, Nolann Le Garrec, Joris Segonds mais également Gaëtan Barlot qui sera nommé capitaine pour l'occasion, succédant à Gaël Fickou qui avait le brassard lors du premier match. Une petite surprise puisque le talonneur qui vient de s'engager avec l'UBB après sa belle saison à Castres, qui va célébrer sa 10e sélection samedi, sera capitaine pour la première fois.
Gaëtan Barlot capitaine pour la première fois
« Il est passé par Colomiers (sourire). Il a performé à Dunedin, il a été leader de combat comme il l'a toujours été avec nous. Je n'ai pas souvenir d'un match avec nous où Gaëtan serait passé à côté », confie le sélectionneur du XV de France en conférence de presse. Gaëtan Barlot aura donc la lourde tâche de remplacer Antoine Dupont, le capitaine habituel. Mais Fabien Galthié n'est pas inquiet puisqu'il évoque plus globalement ses attentes avant de retrouver les All-Blacks samedi matin.
«Je n'ai pas souvenir d'un match avec nous où Gaëtan serait passé à côté»
« Il faut être clair dans le rapport de force. Il faut être clair et simple. Ces équipes vont nous obliger à de grandes séquences défensives dans lesquelles on doit progresser. On doit mieux comprendre leur animation offensive. Sur la partie possession, on peut être plus ambitieux. On est fan des All Blacks mais quand on joue contre eux, c'est la possibilité de se mesurer et d'être ambitieux. Il ne faut pas se sous-estimer et parfois, samedi dernier, il y a eu un complexe. Il faut l'évacuer et se dire qu'on est aussi capables. On a des armes, nous aussi », ajoute Fabien Galthié.