En seulement quelques mois, Antoine Dupont a également crevé l’écran avec l’équipe de France de rugby à 7, allant jusqu’à remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques cet été. Des performances remarquées, remarquables et surtout récompensées. En effet, le joueur du Stade Toulousain vient d’être élu meilleur joueur de rugby à 7 de l’année. Alors que le sacre de Dupont n’est pas passé auprès de certains, d’autres estiment que cela est justifié.
Suite à l’élimination du XV de France en Coupe du monde, Antoine Dupont avait décidé de ce lancer dans un projet, celui d’aller décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Pour cela, le demi de mêlée du Stade Toulousain a dû se mettre au rugby à 7, intégrant ainsi l’équipe de France. Une migration totalement réussie puisque Dupont a gagné le Tournoi de Los Angeles, le Tournoi de Madrid, mais aussi et surtout la médaille d’or aux JO avec les Bleus. Tout cela a alors permis à Antoine Dupont d’être sacré dernièrement meilleur joueur de rugby à 7 de l’année.
XV de France : «Le boss», Antoine Dupont le fait halluciner https://t.co/vtmXtSjezn pic.twitter.com/FGWsWaq9CK
— le10sport (@le10sport) November 26, 2024
Un sacre qui fait débat
Mais voilà que ce sacre d’Antoine Dupont n’a pas manqué de faire polémique. En effet, à l’annonce de la présence du Français parmi les 3 nommés au titre de meilleur joueur de rugby à 7 de la saison, ils ont été nombreux à s’indigner. Ça avait notamment été le cas du sélectionneur de l’Argentine, qui avait alors lâché : « Je ne suis pas d'accord. Il a joué deux étapes du circuit mondial, dont une en tant que remplaçant. Dès le tournoi de Vancouver, ils l'ont mis dans l'équipe type. On a commencé à s’inquiéter. C’est un manque de respect. (…) Depuis deux ans, nous (entraîneurs) ne votons plus. Ils ont arrêté de nous demander parce qu'on votait pour un joueur, sans critère marketing ».
« A chaque fois qu'il est rentré, il a fait la différence »
Cette polémique n’a donc toutefois pas empêché Antoine Dupont d’être élu meilleur joueur de rugby à 7 de l’année. Un sacre mérité aux yeux de Laurent Campistron, journaliste pour L’Equipe. En effet, dans des propos accordés à France Bleu, il a expliqué : « Ça peut surprendre parce qu'il n'a joué que quatre tournois dans l'année. Mais l'équipe de France n'avait pas gagné de tournoi depuis 2005, or cette année ils en ont gagné trois. C'est vrai, il a souvent joué la deuxième période, mais à chaque fois qu'il est rentré, il a fait la différence ».