XV de France - Dupont : «C’est une blague !», le gros coup de gueule
Axel Cornic

Elu Meilleur joueur de l’année 2021 à XV par World Rugby, Antoine Dupont est récemment rentré dans l’histoire, en devenant le premier à également remporter ce titre à 7. Une nouvelle ligne au palmarès du Français, qui est sans aucun dote devenu l’un des très grands noms de ce sport depuis les succès des derniers mois.

On commence vraiment à manquer de superlatifs pour décrire Antoine Dupont. Déjà considéré comme l’un des plus grands à XV, il a franchi un nouveau palier cet été, avec sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en rugby à 7. Un véritable exploit, puisqu’on n’a pas connu beaucoup de joueur pouvant basculer aussi facilement d’une discipline à l’autre.

Dupont sur le toit du monde... du 7

Et il a été reconnu pour ça, puisque lors de la récente cérémonie des trophées World Rugby, Dupont a été élu Meilleur joueur de l’année, sur le circuit à 7 ! C’est un véritable exploit, puisqu’il est le seul dans l’histoire à avoir raflé ce titre après avoir été élu Meilleur joueurs World Rugby à XV, en 2021. Et d’ailleurs dès son retour avec son club du Stade Toulousain comme avec le XV de France, il a montré n’avoir rien perdu de son talent.

« Que Dupont ne soit pas dans l'équipe type de l'année à XV, c'est ridicule »

Il y a toutefois une petite ombre au tableau, puisque Antoine Dupont ne figure pas dans le XV de type World Rugby de l’année 2024, avec l’Irlandais Jamison Gidson-Park qui a été choisi à la mêlée. Un choix qui semble tout bonnement scandaliser Hugo Bonneval ! « Qu’il ne soit pas élu dans les meilleurs joueurs à XV, je l’accepte parce que la règle fait qu’il ne peut pas l’être. Par contre, que Dupont ne soit pas dans l'équipe type de l'année à XV, c'est ridicule, c'est une blague ! » a expliqué l’ancien international français, sur La chaîne L’Equipe.

Articles liés