Intouchable avec le XV de France et le Stade Toulousain, Antoine Dupont est au centre des plans de jeu de Fabien Galthié et Ugo Mola. Une situation qui peut d'ailleurs avoir des conséquences pour le reste de l'équipe. Bernard Jackman, ancien talonneur de l’Irlande, assure en effet que Matthieu Jalibert n'a qu'un rôle de remplaçant en Bleus, c'est pour mettre Dupont dans les meilleures conditions.
La génération actuelle du rugby français est probablement l'une des plus belles de l'histoire. Et avec une telle abondance de talents, il faut faire des choix. Fabien Galthié a donc tranché concernant sa charnière puisque pour accompagner Antoine Dupont, c'est Romain Ntamack qui est indiscutable en Bleus à l'ouverture. Et pourtant, dans le même temps, Matthieu Jalibert brille avec l'UBB, récente championne d'Europe. Par conséquent, ce dernier pourrait largement avoir sa place aux côtés d'Antoine Dupont, mais Bernard Jackman, ancien talonneur de l’Irlande estime que le sélectionneur préfère entourer son capitaine de joueurs du Stade Toulousain. Aux dépens de Jalibert.
Ntamack préféré à Jalibert à cause de Dupont ?
« Quand on voit Matthieu Jalibert évoluer à un tel niveau, son statut au sein du XV de France est difficilement compréhensible. Il y a visiblement une incompatibilité avec Fabien Galthié et ce dernier veut sans doute mettre Antoine Dupont dans les meilleures conditions en l’associant à des Toulousains », regrette-t-il dans le podcast The42, avant de poursuivre.
«Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis»
« Ça ressemble néanmoins à un immense gâchis au vu des prestations de Matthieu Jalibert avec Bordeaux. Il n’a rien à envier à Romain Ntamack et il a également montré qu’il savait défendre. Rien ne justifie qu’il ne soit qu’une troisième ou quatrième option sur le terrain, tout du moins d’un point de vue rugbystique. Et même s’il n’est pas forcément simple d’évoluer aux côtés d’Antoine Dupont, qui attire les ballons, Mathieu Jalibert peut vraiment apporter aux Bleus. Les choix de Fabien Galthié sont incompréhensibles en la matière », ajoute Bernard Jackman.