Antoine Dupont : Ce grand regret avant le Tournoi des Six Nations
Alexis Brunet

Gravement blessé en mars dernier, Antoine Dupont s’apprête à retrouver le XV de France avec le match d’ouverture du Tournoi des Six Nations face à l’Irlande ce jeudi. À cette occasion, une vieille connaissance du capitaine tricolore s’est livrée dans la presse, l’occasion pour elle d’afficher un regret avec le Toulousain…

Antoine Dupont est l’un des meilleurs joueurs de rugby de la planète, mais il est également une véritable star. Il n’est pas rare de voir le demi de mêlée s’afficher avec certaines personnalités ou bien d’assister à des défilés de grands couturiers. Un certain mode de vie qui, pour certains, est bien loin des valeurs du rugby.

« Je ne sais pas comment j’aurais fait pour supporter ça »

Du haut de ses 71 ans, Guy Novès a connu un rugby bien différent de celui qu'Antoine Dupont connaît. Lors d’une interview accordée au Midi Libre, l’ancien sélectionneur du XV de France a avoué qu’il ne sait pas s’il aurait supporté une vie comme celle du demi de mêlée toulousain. « Quand je vois comment Dupont est exposé hors du terrain, je ne sais pas comment j’aurais fait pour supporter ça ! L’air du temps veut ce genre de choses. Ça se passe bien donc c’est que ça doit correspondre à ce qu’on vit aujourd’hui. »

Novès aurait aimé entraîner Dupont à Toulouse

Même s’il ne semble pas fan de la vie d’Antoine Dupont, Guy Novès ne tarit pas d’éloges à son sujet. Ce dernier aurait d’ailleurs bien voulu l’entraîner au Stade Toulousain et il aurait bien voulu voir comment se serait débrouillé le demi de mêlée avec une grosse concurrence dans les pattes. « Ça ne peut être qu’un atout. Il est tellement exceptionnel sur un terrain. Je l’avais emmené lors de la tournée en Afrique du Sud, en 2017, pour commencer à construire l’avenir. À l’époque, Baptiste Serin était titulaire. Mais j’aurais bien aimé voir la concurrence de Dupont avec un Byron Kelleher, que j’avais eu à Toulouse (2007-2011). » A noter qu’après presque un an d’absence, Antoine Dupont sera de nouveau le capitaine du XV de France lors du match d’ouverture du Tournoi des Six Nations, face à l’Irlande au Stade de France le 5 février prochain. « La France a pris un réel ascendant. L’Irlande est un petit peu en déclin, même si elle reste une nation forte. Ce n’est pas l’Irlande de ces dernières années. Le fait de jouer en France est un avantage indéniable. Une défaite ne peut être envisagée. Quand j’étais sélectionneur, on avait gagné à domicile (10-9) et perdu chez eux (19-9), a expliqué Guy Novès au sujet de cette première rencontre. Si la France ne gagne pas le Tournoi, ce ne sera pas forcément un échec. Il n’y a que l’Angleterre, selon moi, qui peut la perturber. »

Articles liés