En l’espace de quatre saisons chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a pu apprendre, enchaîner les podiums et même remporter quelques Grands Prix. Sans pour autant être sacré champion du monde. Ce qui l’incite à nourrir quelques regrets.
Ayant effectué trois saisons chez Williams avant de faire une année sabbatique et par la suite de concourir pour Mercedes, Valtteri Bottas a été le partenaire de LewisHamilton au sein de l’écurie allemande de 2017 à 2021. Dimanche dernier, pour le GrandPrixd’Abu Dhabi qui a vu MaxVerstappen être sacré champion du monde, Bottas a représenté pour la dernière fois les couleurs de Mercedes. Pour la prochaine saison de Formule 1, le Finlandais arborera les couleurs d’Alfa Romeo sur sa monoplace. L’occasion pour Valtteri Bottas de faire le bilan de son aventure chez Mercedes riche en expérience, mais sans titre mondial…
« D’une certaine manière, c’est un échec, mais… »
« Oui, j’ai vraiment l’impression que, d’une certaine manière, c’est un échec. Mais avec le recul, j’ai essayé tout ce que j’aurais pu faire. Si je pouvais remonter le temps, si je pouvais revivre ces moments, je continuerais à conduire de mon mieux, comme je l’ai fait. Cela va être important de continuer, en pensant aux titres constructeurs que nous avons remportés ensemble, à l’énorme quantité de points. Nous avons été de très bons équipiers, j’ai obtenu quelques victoires, j’ai eu beaucoup de poles, donc je dois garder ces bonnes choses avec moi. Quand je regarde en arrière, je pense que, oui, j’ai réalisé quelque chose, je n’ai peut-être pas eu le gros trophée que je me suis dit que je gagnerais quand j’avais six ans, mais quand même, on a fait quelque chose ». a confié ValtteriBottas en interview et dans des propos rapportés par Nextgen-auto.