Alors que Valtteri Bottas aborde ses deux dernières courses au volant d'une Mercedes, Toto Wolff revient sur le choix de ne jamais lui donner de contrat longue durée.
Après cinq saisons au volant d'une Mercedes, Valtteri Bottas quittera l'écurie allemande pour succéder à son compatriote Kimi Räikkönen chez Alfa Romeo, pendant que George Russell récupérera son baquet dans la monoplace de la marque à l'étoile. Durant son passage chez Mercedes, le Finlandais n'a jamais réussi à rivaliser avec Lewis Hamilton sur une saison complète, se contentant d'assurer son rôle de pilote numéro 2 pour assurer les titres constructeurs. Toutefois, certains observateurs estiment que Valtteri Bottas n'a jamais été mis en confiance par la durée de ses contrats, toujours très courts. Un choix que Toto Wolff a toutefois tenu à justifier.
«Bottas n’a jamais eu assez de ressources pour concourir vraiment face à Hamilton»
« J’ai dit à Valtteri que la pression est bonne et parfois elle peut faire mal. Je pense qu’il y travaille depuis le début de sa carrière. Mais il n’a jamais eu assez de ressources pour concourir vraiment face à Lewis Hamilton sur une année complète. Cela dit, un contrat de plusieurs années aurait-il été mieux comme il le dit ? Avec le recul, vous pouvez toujours avoir une opinion différente. Je pense toujours que Valtteri est un gars formidable et un pilote rapide, mais je pense aussi que passer des années aux côtés de Lewis a pu lui mettre beaucoup trop de pression. Et ça ce n’est pas une affaire de contrat », confie le patron de Mercedes dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.