Interrogé sur Fernando Alonso, Toto Wolff reconnaît le talent du double Champion du monde, mais regrette qu'il n'ait pas conscience «que l’univers ne tourne pas autour de lui».
Du haut de ses 40 ans, Fernando Alonso fait un retour remarqué en Formule 1 après deux saisons loin du paddock. Au volant de l'Alpine, le pilote espagnol prouve qu'il n'a rien perdu de son talent qui lui a permis de décrocher deux titres mondiaux. Toto Wolff estime que Fernando Alonso aurait même pu être sacré plus de fois s'il avait fait de meilleurs choix de carrière. Il faut dire que l'Espagnol a rejoint McLaren à un très mauvais moment à deux reprises et son passage chez Ferrari ne coïncide pas non plus à la meilleure période de la Scuderia. Mais pour le patron de Mercedes, l'ego du pilote espagnol lui a aussi joué des tours.
«Certains pilotes sont imprudents et croient qu’ils sont le centre de l’univers»
« Alonso est sans aucun doute l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 qui ait jamais couru. C’est décevant pour le sport qu’il n’ait pas plus de deux titres à son actif, mais en F1 il s’agit d’être conscient que vous faites partie de l’univers et que l’univers ne tourne pas autour de lui. Certains pilotes sont imprudents, ils arrivent sous les projecteurs des médias et commencent à croire qu’ils sont le centre de l’univers. Vous ne l’êtes pas, aucun de nous ne l’est. Nous sommes tous des satellites, nous sommes les planètes en rotation. Il existe de nombreux exemples où un grand talent a échoué parce qu’il manquait d’intelligence. Certains n’ont même pas atteint la Formule 1 », lance-t-il dans des propos rapportés par Nexgten-auto.com, expliquant que ce sont les « choix peu judicieux » de Fernando Alonso qui l'ont poussé à ne « jamais vraiment considéré » le pilote espagnol pour le baquet de Mercedes.