Très discret depuis la perte du titre mondial face à Max Verstappen dans le dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi, Lewis Hamilton a toutefois poussé un gros coup de gueule en pleine course.
La soirée a du être difficile pour Lewis Hamilton. Auteur d'un magnifique départ, le Britannique a pris le dessus sur Max Verstappen qui s'élançait en pole position. Et alors qu'il a mené toute la course et semblait se diriger vers un huitième titre de Champion du monde, l'entrée en piste de la voiture de sécurité a réduit à néant tous ses espoirs. Et pour cause, la Red Bull du Néerlandais en a profité pour chausser des gommes tendres pendant que Lewis Hamilton était obligé de rester en course, priant pour que la course se termine sous régime de voiture de sécurité ou qu'un drapeau rouge stoppe le Grand Prix, ce qui lui aurait aussi permis de changer de pneus.
«Cette course a été manipulée»
Lewis Hamilton aurait aussi pu espérer, comme ce fut d'abord annoncé, que les cinq retardataires placés en sa Mercedes et Max Verstappen ne soient pas autorisés à se dédoubler. Mais la direction de course a finalement décidé de relancer la course en laissant filer ces cinq monoplaces. Résultat les deux protagonistes ont été lâchés pour un dernier tour sur lequel le titre allait se jouer. Mais avec ses gommes fraiches, Max Verstappen n'a fait qu'une bouchée de Lewis Hamilton. Et alors que le représentants de Mercedes ont tous décliné leurs obligations médiatiques après la course, et le septuple Champion du monde s'est également fait très discret, une communication radio qui n'avait pas été dévoilée a filtré. A quatre virages de l'arrivée, Lewis Hamilton a lâché : « Cette course a été manipulée. » Son ingénieur, avec lequel il discute en course, Peter Bonnington, lui a d'ailleurs répondu sur le même ton : « Je suis sans voix Lewis, absolument sans voix. »