F1 - Scandale Verstappen : Red Bull est sous le choc !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Dimanche lors du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a été auteur d’un coup de sang en piste. Le Néerlandais a percuté George Russell, alors qu’il devait lui laisser la position. Le quadruple champion du monde s’est depuis excusé, mais le conseiller de Red Bull Helmut Marko a avoué qu’il ne comprenait pas ce qu'il avait essayé de faire.

Max Verstappen a craqué. Frustré par « notre choix de pneu jusqu’au bout et quelques manœuvres après le redémarrage de la voiture de sécurité », comme il l’a déclaré sur Instagram, le Néerlandais s’est rendu coupable d’un très vilain geste lors du Grand Prix d’Espagne et qui aurait pu avoir des conséquences bien plus grave. Alors qu'il avait reçu la consigne de laisser passer George Russell, Max Verstappen est tout simplement rentré dans le pilote Mercedes.

Marko ne comprend pas la manœuvre de Verstappen

Une « manœuvre qui n'était pas la bonne et qui n’aurait pas dû avoir lieu », a reconnu le quadruple champion du monde en titre. Max Verstappen a écopé de 10 secondes de pénalité en piste et a également perdu 11 points sur son permis, il ne lui en reste donc plus qu’un avant d’être suspendu. Même au sein de Red Bull, on a du mal à expliquer ce qui a pu lui passer par la tête. « Max a levé le pied, donc on a tous supposé qu'il laissait passer Russell. Et soudain, il a réaccéléré. Je ne sais pas quel genre d'erreur de jugement ou de raisonnement il a pu faire à ce moment-là. Et ensuite, comme on dit, l'enfer s'est déchaîné », a réagi Helmut Marko au micro de ServusTV.

« L'émotion a tout simplement pris le dessus sur lui »

« Et venant de Max, une sorte d'aveu comme celui-là ne vient pas facilement ! », a ajouté le conseiller de Red Bull à propos du message d’excuse de Max Verstappen. « Et n'oublions pas, il a déjà une sorte de contentieux en cours avec Russell. Il y a déjà eu des tensions dans le passé. C'était inutile, beaucoup de points perdus. Mais à cause de tous les incidents et des mauvaises décisions, l'émotion a tout simplement pris le dessus sur lui. » Concernant une potentielle suspension du Néerlandais, Helmut Marko estime que « ça n'arrivera pas. À Montréal, on espère d'abord que notre voiture redeviendra enfin compétitive. C'est un type de circuit différent. Et Max est un vrai compétiteur, on le sait, surtout dans les situations roue contre roue, mais il connait aussi ses limites. »

Articles liés