Dimanche lors du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a réalisé un très vilain geste sur George Russell (Mercedes). S’il n’a pas reconnu ses torts malgré une lourde pénalité infligée par la FIA, le quadruple champion du monde en titre a finalement rétropédalé, et a tenu à s’excuser pour son comportement sur son compte Instagram ce lundi.
Un mouvement qui aurait pu provoquer un énorme accident. Dimanche lors du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a reçu la consigne de rendre la position à George Russell. Mais au lieu d’obtempérer, le Néerlandais a décidé de barrer la route au Britannique, créant une collision entre les deux monoplaces. Si le pilote Mercedes avait alors confié que Verstappen n’était pas un bon exemple pour les plus jeunes pilotes, ce dernier avait tout simplement rétorqué : « Je lui apporterai des mouchoirs la prochaine fois. »
Lourde pénalité pour Verstappen
« Si c’était de la rage au volant, alors ce n’est pas bon. C’était comme certains chauffeurs de taxi à Rome ou à Naples, qui deviennent fous dans les embouteillages. S’il l’a fait sous le coup de la colère, c’est inacceptable », déclarait le directeur de Mercedes Toto Wolff dans la foulée. Finalement, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de dix secondes à l’arrivée de la course, mais aussi de trois points de pénalité sur sa licence de pilote. Alors qu’il a écopé de 11 points de pénalité, le Néerlandais sera suspendu le temps d’une course s’il venait à en perdre un supplémentaire. Quoi qu’il en soit, ce dernier a décidé de calmer le jeu, en s’excusant sur ses réseaux sociaux ce lundi.
« Une manœuvre qui n’était pas la bonne et qui n’aurait pas dû avoir lieu »
« Nous avions une stratégie passionnante et une bonne course à Barcelone, jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité. Notre choix de pneus jusqu’au bout et quelques manœuvres après le redémarrage de la voiture de sécurité ont alimenté ma frustration, ce qui a conduit à une manœuvre qui n’était pas la bonne et qui n’aurait pas dû avoir lieu. Je donne toujours tout pour l’équipe et les émotions peuvent être fortes. On gagne parfois ensemble, on perd parfois ensemble. Rendez-vous à Montréal », a écrit Verstappen sur Instagram.