F1 : Pierre Gasly champion du monde, l'annonce choc !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Engagé dans une nouvelle saison qui s'annonce galère, Alpine se projette toutefois avec ambition vers le futur. L'équipe française, qui sera motorisée par Mercedes à partir de 2026, vis même le titre mondial dès 2027 comme le promet Flavio Briatore. De quoi faire rêver Pierre Gasly.

Comme c'est le cas de nombreuses écuries, 2025 ressemble à une année de transition pour Alpine en attendant la révolution en 2026 et la réglementation moteur qui sera totalement chamboulée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'écurie française s'est d'ores-et-déjà offert le bloc Mercedes pour la saison prochaine. Une très gros coup sur le papier qui pourrait permettre à Alpine de rapidement jouer le titre. Flavio Briatore, qui a permis à Michael Schumacher (1994 et 1995 chez Benetton) et Fernando Alonso (2005 et 2006 chez Renault) de devenir champion du monde, est persuadé de pouvoir offrir un titre à Alpine en 2027. Pierre Gasly peut donc rêver.

Briatore vise le titre mondial en 2027

« En 2026, on peut gagner des courses, je l'affirme ! Et, en 2027, on veut pouvoir rivaliser au championnat du monde. C'était une décision très difficile à prendre de récupérer la motorisation Mercedes. Mais, dans notre sport, pour gagner, on doit avoir les mêmes possibilités que les autres. Pour un million de raisons qui appartiennent au passé, nous avions un handicap à ce niveau », lâche-t-il dans les colonnes du Monde avant d'en rajouter une couche.

«En 2027, on veut pouvoir rivaliser au championnat du monde»

« En 2026, il n'y a plus d'excuse : il nous faut être compétitifs. On le doit à Renault, à Alpine et à Luca de Meo, qui a pris ses responsabilités en faisant un choix aussi radical. On participe à une compétition pour gagner, et, avec le nouveau règlement en 2026, les écuries qui en feront la meilleure interprétation auront l'avantage », ajoute Flavio Briatore.

Articles liés