L'été d'Alpine se sera révélé plus agité que prévu. Et pour cause, après l'annonce de Fernando Alonso, qui rejoindre Aston Martin, l'écurie française a vu Oscar Piastri filer chez McLaren. Un double coup dur que l'ex-équipe Renault a surmonté en attirant finalement Pierre Gasly qui formera un duo 100% français avec Esteban Ocon. Laurent Rossi revient sur les coulisses de changement majeur chez Alpine.
F1 : Des tensions avec Ocon chez Alpine ? La réponse de Gasly https://t.co/rq6twbtR73 pic.twitter.com/w1f54miTA1
— le10sport (@le10sport) October 17, 2022
Gasly débarque après de longues discussions
Alpine a donc du se mettre rapidement en quête d'un nouveau pilote, mais les opportunités étaient rares. Mick Schumacher, grand ami d'Esteban Ocon, et dont l'avenir est incertain chez Haas, a été envisagé, tout comme Daniel Ricciardo, désormais sur le marché après son départ de McLaren. Finalement, l'ex-équipe Renault s'est rapidement tournée vers Pierre Gasly. Un dossier délicat sur le papier puisque que le pilote français est sous contrat avec Red Bull qui comptait sur lui pour être une nouvelle fois le leader chez AlphaTauri en 2023. Néanmoins, conscient que les baquets des deux Red Bull sont verrouillés, Gasly n'a jamais caché sa frustration et sa volonté de suivre les exemples de Carlos Sainz ou Daniel Ricciardo qui ont quitté le giron Red Bull afin de s'épanouir ailleurs. Mais encore fallait-il qu'AlphaTauri trouve un remplaçant digne de ce nom. Et tout s'est débloqué à Monza lorsque Williams a décidé d'offrir une pige à Nick De Vries qui a terminé dans les points. Suffisant pour convaincre Helmut Marko de la placer dans le baquet aux côtés de Yuki Tsunoda. Pierre Gasly était donc libre de rejoindre Alpine.
«La performance était le critère numéro 1»
Président d'Alpine, Laurent Rossi a d'ailleurs reconnu que Pierre Gasly était la meilleure option pour épauler Esteban Ocon et ainsi former un duo 100% français. « Il était le plus rapide des pilotes disponibles, ou même des pilotes qui n’étaient pas disponibles. La performance était le critère numéro 1. Aujourd’hui, notre voiture est la quatrième sur la grille, ce qui veut dire que nous visons les 5e, 6e, 7e places au général. Pierre a démontré dans un passé très récent avec une voiture qui n’est pas si bonne qu’il sait monter sur les podiums et parfois sur la plus haute marche. Il est aussi jeune donc c’est le candidat idéal pour nous aider à grandir, à grandir lui-même, à nous aider à grandir avec lui et à aller plus haut que ces 5e, 6e, 7e places », assure-t-il au micro de Canal+.