Charles Leclerc avait signé une pole position à la surprise générale, la sienne y compris, samedi à Budapest. Pour ce Grand Prix de Hongrie, le pilote monégasque a craqué à la radio en raison d'une décision tactique de Ferrari qui lui a coûté l'unique victoire qu'il pouvait espérer cette saison.
Sur le podium en Belgique, en Autriche, en Espagne, à Monaco et en Arabie saoudite, Charles Leclerc avait la possibilité de remporter son premier Grand Prix ce dimanche sur le Hungaroring de Budapest. Le pilote monégasque avait arraché à sa grande surprise la pole position samedi au terme de la 3ème séance de qualification et a su la conserver au premier virage du circuit au départ de ce Grand Prix de Formule 1 devant Oscar Piastri.
«Vous aviez juste à m’écouter ! J’aurais trouvé d’autres solutions»
Pendant la course, une décision prise par Ferrari a particulièrement agacé Charles Leclerc. Après avoir été dépassé par Lando Norris et Oscar Piastri, le pilote de la Scuderia s'en est verbalement pris à son ingénieur de course à la radio. « C’est incroyablement frustrant. On a perdu tant de compétitivité, vous aviez juste à m’écouter ! J’aurais trouvé d’autres solutions pour récupérer tout ça. C’est un miracle si on termine sur le podium ». Et l'instinct de Leclerc ne l'a pas trahi puisqu'il a fini par être déposé par George Russell, qu'il n'a pas vraiment voulu laisser passer écopant d'une pénalité de 5 secondes pour conduite dangereuse.
«C’est ultra frustrant, surtout sur la seule course de l’année où la victoire était possible»
Dans la foulée de ce podium raté et cette 4ème place au GP de Hongrie, Charles Leclerc regrette d'avoir laissé passer l'unique victoire possible cette saison dans des propos relayés par RMC Sport. « A partir du 40e tour on a eu un problème avec le châssis. Il n’y avait plus aucun espoir. Je suis juste extrêmement déçu et extrêmement frustré. A la radio c’est juste la frustration qui a parlé. Pour l’instant je ne sais pas quoi dire. On va analyser ce qu’il s’est passé mais c’est ultra frustrant, surtout sur la seule course de l’année où la victoire était possible ».