F1 - Ferrari : Fiasco total pour Leclerc et Sainz
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Deux semaines après le Grand Prix de Monaco et les première et troisième places de Charles Leclerc et Carlos Sainz, Ferrari a connu une séance de qualification particulièrement difficile samedi au Canada. Les deux pilotes ont tous les deux été éliminés dès la Q2 et n'ont pas réussi à se hisser jusqu’en Q3, une première depuis trois ans pour la Scuderia.

Après avoir remporté la pole et le Grand Prix de Monaco il y a deux semaines, Charles Leclerc a vécu une séance de qualifications bien différente samedi au Canada. Éliminé dès la Q2, le Monégasque s’élancera depuis la onzième position sur la grille de départ ce dimanche. Carlos Sainz n’a pas vraiment été plus à son avantage, puisqu’il partira juste derrière son coéquipier, à la douzième place.

Aucun pilote en Q3, une première depuis trois ans pour Ferrari

Cela faisait trois ans que Ferrari n’avait pas connu une séance de qualifications aussi compliquée. En effet, c’est la première fois depuis le Grand Prix de Belgique 2021 qu’aucun pilote de la Scuderia ne parvient à atteindre la Q3. À Spa-Francorchamps cette année-là, Charles Leclerc avait fini onzième des qualifications, tandis que Carlos Sainz était parti depuis la treizième position. En ce qui concerne le Monégasque, la dernière fois qu’il n’avait pas réussi à se hisser jusqu’en Q3 était justement au Canada l’année dernière.

«Depuis qu'on est sur le sec, on n'arrive pas à faire marcher les pneus»

« On n'était pas rapides, et en plus de ça on n'a pas bien géré, donc les deux mis ensemble, ça fait qu'on ne passe pas en Q3 », a expliqué Charles Leclerc au micro de Canal+. « On a juste été lents… Depuis qu'on est sur le sec, on n'arrive pas à faire marcher les pneus. Ce matin, on se prenait quatre dixièmes, je crois, dans les deux premiers virages et on n'avait juste pas de grip. Donc ce n'est pas qu'il y avait un problème particulier, on n'avait juste pas de grip. C'est juste frustrant de passer d'un aussi bon week-end à un week-end aussi mauvais que celui-ci pour l'instant. Mais bon, il reste la course, j'espère qu'on se rattrapera. »

Articles liés