Cette année, Ferrari semble poursuivre sur sa belle progression. Lors du Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc s'est imposé devant Oscar Piastri et Carlos Sainz. Ferrari pourrait être en course pour la victoire finale si l'écurie progresse encore, et pour Jock Clear, l'ingénieur performance de la Scuderia, c'est dû à Frédéric Vasseur, arrivé en 2023.
Cette saison, en huit courses, Ferrari en a remporté deux. Une en Australie grâce à Carlos Sainz et une à Monaco grâce à Charles Leclerc. Cela faisait depuis la saison 2022 que Ferrari n'avait pas remporté deux courses en une saison (quatre cette année-là).
«Red Bull n’a pas à prendre de risques»
Pour l'ingénieur performance de Ferrari, Jock Clear, Ferrari doit son retour au premier plan à l'arrivée de Frédéric Vasseur au poste de directeur de l'écurie, à la place de Mattia Binotto : « Je pense que si nous continuons tous à pédaler, Red Bull pédale à la même vitesse que nous, la différence est que Red Bull n’a pas à prendre de risques et qu’ils pensent probablement que ce n’est pas bon de prendre des risques parce que nous sommes là où nous sommes. C’est ce facteur de risque qui fera la différence entre Red Bull et les autres équipes qui essaient de rattraper Red Bull. »
F1 : Hamilton avoue s'être uriné dessus https://t.co/vZVVuJergi pic.twitter.com/dn1z7sKvos
— le10sport (@le10sport) May 31, 2024
«Frédéric Vasseur donne aux gens la confiance nécessaire pour le faire»
« Je pense honnêtement que c’est un témoignage de ce que fait Fred. Vous savez que c’est le leadership qui donne aux gens la confiance nécessaire pour prendre des décisions plus risquées et, honnêtement, c’est la force de Fred. S’il dit que c’est ce qu’il faut, c’est très bien tant qu’il facilite cela, et c’est ce qu’il fait. Si Fred dit que c’est ce qu’il faut faire, c’est très bien, à condition qu’il le facilite, ce qu’il fait absolument, estime Clear dans des propos rapportés par Nextgen-Auto. Si ça ne marche pas, on aura quand même appris quelque chose, si vous voyez ce que je veux dire, et il donne aux gens la confiance nécessaire pour le faire. Je pense que cela se remarque depuis que Fred est là et que les gens apprécient cela. Ils n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses à moins qu’ils ne pensent ’oh mon dieu je vais être le seul à être blâmé pour cela’. Le fait est que les gens considèrent maintenant que l’on peut apprendre beaucoup plus vite si l’on prend des risques. »