Transferts à l’OM, Payet et Thauvin enragent ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Partis respectivement de l’OM en 2021 et en 2023, Florian Thauvin et Dimitri Payet avaient déjà connu auparavant un premier départ du club phocéen. En effet, à l’été 2015, les deux internationaux français s’étaient envolés pour l’Angleterre, à Newcastle et à West Ham. Mais voilà qu’à l’époque, Thauvin et Payet n’étaient pas les plus heureux de quitter l’OM.

Lors de la saison 2014-2015, mené par Marcelo Bielsa, l’OM avait impressionné tout le monde. Mais calant en fin d’exercice, le club phocéen avait manqué la qualification pour la Ligue des Champions. Cela n’a alors pas été sans conséquence pour l’OM, qui avait grandement besoin d’argent. Ce sont plusieurs joueurs qui sont partis à l’instar d’André-Pierre Gignac, André Ayew, Florian Thauvin ou encore Dimitri Payet. Un départ qui était loin de ravir les principaux intéressés… 

« Vous croyez qu’ils voulaient tous partir ? »

Pour La Provence, André Ayew est revenu sur ces départs de l’OM à l’été 2015. Le Ghanéen a alors révélé qu’avec Florian Thauvin ou encore Dimitri Payet, ils n’étaient pas très heureux de faire leurs valises : « La situation financière du club a fait que j’ai dû partir, Gignac a dû partir, tout comme Imbulla, Payet, Thauvin, Rod Fanni. Il y a une vague de départs. Vous croyez qu’ils voulaient tous partir ? ».

« Dimitri n’était pas très chaud, pareil pour « Flo » »

« L’OM avait besoin d’argent ? J’étais libre et les supporters n’ont pas vraiment compris. A ce moment-là, c’était dur d’expliquer l’envers du départ. S’il y avait eu la Ligue des champions et ses recettes, le club aurait pu me prolonger et je serais resté. Mais Vincent Labrune ne pouvait pas. Tous les trois ou quatre jours, il y avait un départ. « Dédé » (Gignac) ne voulait pas partir, Dimitri (Payet) n’était pas très chaud, pareil pour « Flo » (Thauvin). On sortait d’une belle saison avec Marcelo (Bielsa), on sentait un renouveau, on était passé proche de quelque chose, tout le monde voulait continuer l’aventure. Mais les aléas ne nous ont pas laissé le choix. Avant cet été-là, il y avait eu des périodes où j’avais réfléchi. Dès que le club disait non, ça n’allait pas plus loin. Quand l’OM m’a dit qu’il ne pouvait pas et que tout le monde devait partir, j’ai dû m’adapter », a poursuivi Ayew.

Articles liés