En déplacement sur la pelouse du Havre ce dimanche soir, l'OM va croiser la route d'un ancien de la maison en la personne d'André Ayew. Le Ghanéen avait quitté Marseille dans une certaine forme d'incompréhension en 2015 et certains supporters lui en avaient voulu. Mais en réalité, il a été forcé de quitter l'OM en raison des difficultés financières rencontrées par le club.
Jour de retrouvailles entre l'OM et André Ayew. L'attaquant du Havre avait quitté la Ligue 1 et Marseille il y a de cela 9 ans pour rejoindre Swansea libre de tout contrat. Un mouvement mal perçu par les supporters marseillais qu'a tenté d'expliquer Ayew dans un entretien accordé à La Provence.
Mercato : Il rêve d’un improbable retour à l’OM https://t.co/wc3SbvPQyb pic.twitter.com/iuFxieCkCK
— le10sport (@le10sport) May 19, 2024
«Le club aurait pu me prolonger et je serais resté»
En réalité, André Ayew ne voulait pas quitter l'OM. Il a été forcé de le faire en raison des problèmes financiers du club à cette période. « Pour être honnête, les trois étés précédant mon départ, j’ai eu des offres de clubs anglais ou italiens du haut de tableau. Le président était toujours clair avec moi ; je ne bougeais pas. Il n’y a jamais eu de débat, j’étais tranquille. Mon départ était proche en 2014, puis on a tous dit non. Pourquoi mon départ a été dur ? Parce que cette année-là, je n’étais pas préparé à partir dans ma tête. Je n’étais pas prêt. Mais la situation financière du club a fait que j’ai dû partir, (André-Pierre) Gignac a dû partir, tout comme (Giannelli) Imbula, (Dimitri) Payet, (Florian) Thauvin, Rod Fanni. J’étais libre, et les supporters n’ont pas vraiment compris. À ce moment-là, c’était dur d’expliquer l’envers du décor. S’il y avait eu la Ligue des champions et ses recettes, le club aurait pu me prolonger et je serais resté. Mais Vincent Labrune ne pouvait pas. Tous les trois ou quatre jours, il y avait un départ. C’était vraiment dur », a révélé André Ayew. André-Pierre Gignac, Dimitri Payet et d'autres étaient dans le même cas de figure.
«Les aléas ne nous ont pas laissé le choix»
« "Dédé" (Gignac) ne voulait pas partir, Dimitri n’était pas très chaud, pareil pour "Flo". On sortait d’une belle année avec Marcelo (Bielsa), on sentait un renouveau, on était passé proche de quelque chose, tout le monde voulait continuer l’aventure. Mais les aléas ne nous ont pas laissé le choix. Avant cet été-là, il y avait eu des périodes où j’avais réfléchi. Dès que le club disait non, ça n’allait pas plus loin. Quand l’OM m’a dit qu’il ne pouvait pas et que tout le monde devait partir, j’ai dû m’adapter. J’ai entendu quelques remarques de supporters sur mon départ, ça m’avait touché, ça m’avait fait mal. Parfois, tu veux te lever et dire "Si tu savais…"Mais ça devait se passer comme ça et j’ai continué ma route », a ajouté André Ayew.