Accusé par Julien Fournier d’avoir tenu des propos racistes lors de son passage à l’OGC Nice, Christophe Galtier fait face à une grosse polémique, l’entraîneur du PSG contestant fermement les accusations qui pèsent sur lui. Si les langues se délient depuis le début de l’affaire, certaines personnes montent au créneau pour défendre Galtier, à l’instar de Roland Romeyer, son ancien président à l’ASSE.
Christophe Galtier est en pleine tourmente après la divulgation d’un mail envoyé en fin de saison dernière par Julien Fournier, ancien directeur sportif de l’OGC Nice, à DaveBrailsford, directeur du Sport chez Ineos, dans lequel il révèle les propos racistes qu’aurait tenus l’actuel entraîneur du PSG. De lourdes accusations contestées par ce dernier, via son avocat Me OlivierMartin, annonçant des « poursuites judiciaires » à venir. Depuis, les versions divergent au sujet de ChristopheGaltier, qui ne manque pas de détracteurs mais également de soutiens, abasourdis par les propos discriminatoires qui lui sont attribués.
Scandale Galtier : le PSG sort du silence https://t.co/KbDyT2Wdd7 pic.twitter.com/grvGyDEesd
— le10sport (@le10sport) April 13, 2023
« Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries ? »
C’est notamment le cas de Burak Yilmaz, José Fonte ou encore Roland Romeyer. « Pardon ? Christophe Galtier raciste ? C’est quoi ces conneries ? », hallucine le président du directoire de l’ASSaint-Étienne, contacté par Le Parisien. « Il y a des choses qui ne sont pas acceptables. Jamais Christophe n’a émis une quelconque remarque raciste à Saint-Étienne. Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination », ajoute-t-il.
« Jamais la question de la religion n’a été évoquée pour une recrue »
Roland Romeyer poursuit au sujet de cette « histoire » impliquant ChristopheGatlier, passé par l’ASSE entre 2009 et 2017 : « Il faisait une chaleur très très forte. Et Christophe m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs. » Le président du directoire de l’ASSE assure par ailleurs n’avoir jamais eu de problèmes avec son ancien technicien au moment de préparer le mercato : « Jamais la question de la religion n’a été évoquée pour une recrue. Les seules interrogations qu’on a eues parfois sur certains joueurs, c’était s’il y avait une Coupe d’Afrique des nations qui nous aurait privés de trop de joueurs en même temps en janvier. » Un soutien qui sera le bienvenu pour Christophe Galtier, que l’on dit abattu par l’affaire.