OM : Guendouzi, Payet….. Longoria fait le ménage et vide son sac
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Une page s'est tournée à l'OM cet été. Plusieurs cadres ont franchi la porte de sortie lors du dernier mercato estival. Les noms les plus marquants restent ceux de Mattéo Guendouzi, Dimitri Payet et Cengiz Ünder. Ce mardi, Pablo Longoria est revenu sur ces départs, alors que certains pointent le manque de leadership dans le groupe de Gennaro Gattuso cette saison.

Pablo Longoria a profité du dernier mercato pour faire le ménage dans le vestiaire. A un an de la fin de son contrat, Dimitri Payet a été poussé vers la sortie par son club, alors qu'il espérait disputer une dernière saison à l'OM avant de se retirer. Ce mardi, Pablo Longoria a évoqué le départ de celui qui a rejoint Vasco de Gama cet été. Il confirme que cette décision est purement sportive.

Longoria évoque le départ de Payet

« Le cas de Dimitri Payet, je crois que l’on en a assez parlé. C’était une décision sportive dans laquelle on a cherché à être très clair dès le premier jour par rapport au respect que l’on a pour lui et pour ce qu’il a fait pour le club » a confié Longoria. Mais Payet n'est pas le seul leader à avoir quitté l'OM. Mattéo Guendouzi et Cengiz Ünder ont permis au club marseillais de récupérer un joli chèque.

« C’est une situation qui était programmée avec eux »

« Guendouzi et Ünder, par exemple, sont des joueurs qui étaient arrivés à deux ans de la fin de leur contrat. C’est une situation qui était programmée avec eux et avec leur entourage. À deux ans de la fin d’un contrat, c’est le moment de vendre le joueur, sinon il perd de la valeur » a confié Longoria. Certains regrettent ces départs, évoquant un manque de leadership. Mais Pablo Longoria a indiqué que la figure du patron devait être occupée par l'entraîneur, à savoir Gennaro Gattuso. « Je crois que le caractère de chaque groupe doit faire émerger le leadership à l’intérieur d’un vestiaire. On a pris des décisions pour chercher à favoriser tout ça, l’élection du capitaine d’une façon différente par rapport au passé avec cinq capitaines à l’intérieur du groupe. Le leadership le plus important à l’intérieur du groupe doit être le leadership de l’entraîneur » a justifié le président de l'OM sur RMC.

Articles liés