Messi et Neymar quittent le PSG, Enrique le «paye cher»
Amadou Diawara

Ces dernières saisons, le PSG a de plus en plus de difficulté dans le jeu aérien. Ce qui s'expliquerait par les départs de joueurs très performants de la tête - à savoir Edinson Cavani, Thiago Silva ou encore Sergio Ramos - et par ceux des as des coups de pied arrêté, que sont Lionel Messi, Neymar et Angel Di Maria. 

Depuis le début de la saison, le PSG peine à se montrer dominateur dans le jeu aérien. D'après L'Equipe, les hommes de Luis Enrique n'ont remporté que 37,6 % de duels de la tête en moyenne en 2023-2024. Un problème récurrent au PSG.

Le jeu de tête de Cavani, Ramos et Silva manque au PSG

A en croire L'Equipe, le jeu aérien était déjà le talon d'Achille du PSG ces dernières saisons. Par exemple, le club de la capitale n'a inscrit que 10 buts sur 120 de la tête, dont 5 sur coup de pied arrêté en 2022-2023. Et si le PSG de Luis Enrique a autant de difficultés aujourd'hui, ce serait à cause des départs des joueurs grands et bons de la tête, tout comme des spécialistes des coups de pied arrêtés. 

La patte de Neymar, Messi et Di Maria manque au PSG

Selon L'Equipe, le PSG paye d'une part les départs de Sergio Ramos (2023), Thiago Silva, Edinson Cavani (2020), Thiago Motta (2018) et de David Luiz (2016) au fil des saisons. En effet, ces joueurs étaient à la fois grands et dominateurs de la tête. Aujourd'hui, l'écurie présidée par Nasser Al-Khelaïfi ne compte que trois joueurs dépassant 1m85 dans son XI type : Gianluigi Donnarumma, Milan Skriniar, Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani. Et malheureusement pour le PSG, les sorties aériennes de son gardien ne sont pas vraiment un point fort chez lui. Malgré tout, le PSG a tout de même trois clients dans les airs - à savoir Marquinhos, Danilo Pereira et Gonçalo Ramos. D'autre part, d'après L'Equipe, le club rouge et bleu « paye cher » les départs de ses trois anciens spécialistes de coup de pied arrêté : Neymar, Lionel Messi et AngelDi Maria, qui est d'ailleurs le meilleur passeur de l'histoire parisienne. 

Articles liés