Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato : Vente, Arabie saoudite… L’OM contre-attaque et relance le dossier !

Après avoir annoncé vendredi la vente imminente de l’OM, le journaliste Thibaud Vézirian a été mis en demeure par le club phocéen, qui dément formellement un changement de propriétaire à venir. 

Cela fait maintenant plusieurs jours que les supporters de l’OM attendent avec impatience l’officialisation de la vente de leur club. En effet, le journaliste Thibaud Vézirian a annoncé vendredi dernier que la Kingdom Holding Company, appartement au Saoudien Al-Walid ben Talal, allait prochainement mettre la main sur l’Olympique de Marseille. Un rachat permettant au club phocéen de changer de dimension après plusieurs années difficiles avec Frank McCourt, mais à en croire l’homme d’affaires américain, tout n’est que pure fantaisie. « Mon engagement vis-à-vis de l’OM, de ses salariés, de la Ville et de l’ensemble des Marseillais est total. Je resterai, avec l’ensemble de la direction de l’OM et son Président, Jacques-Henri Eyraud, investi pour porter ce projet jusqu’au bout », a certifié le Bostonien dans un communiqué. Pas de quoi faire trembler Thibaud Vézirian, signalant dans une nouvelle vidéo publiée sur YouTube dimanche que « l’acte de cession est signé. » « C’est classique dans les histoires de vente puisque le club a un processus d’officialisation. Et comme j’ai annoncé la vente plus tôt qu’eux, ils sont obligés de démentir pour respecter leur timing », ajoutait-il. Un aplomb que l’OM n’a visiblement pas apprécié.

« Une vente n’a jamais été envisagée, ne l’est toujours pas, ni à ce jour ni à l’avenir », martèle l’OM

Après avoir démenti sa vente il y a quelques jours, l’OM a décidé de frapper encore plus fort en s’attaquant directement à Thibaud Vézirian d’après les informations de La Provence. Le club aurait en effet envoyé une lettre recommandée de mise en demeure au journaliste de La Chaîne L’Équipe pour lui demander de cesser ses vidéos où sont divulguées des « informations toutes plus fausses les unes que les autres puisque le club n’a jamais été à vendre et qu’aucune offre ne lui a jamais été adressée par quiconque. » L’OM a par ailleurs rappelé qu’une vente « n’a jamais été envisagée, et qui ne l’est toujours pas, ni à ce jour ni à l’avenir. » Cité comme intermédiaire pour la venue de la société de Dubaï DP World comme sponsor, l’entourage de Jean-Claude Darmon n’hésite pas à qualifier ces informations de « fake news », un sentiment partagé par la mairie de Marseille et la LFP, où l’on a également demandé à Thibaud Vézirian de cesser ses déclarations selon La Provence. « Il jette du kérosène sur un incendie ! », estime-t-on à la Ligue.

Quelle issue à ce feuilleton ?

Comme indiqué ce mardi, le10sport.com a également tenté d’obtenir des éléments pour confirmer ou non une vente prochaine de l’Olympique de Marseille. Les personnes sollicitées au sein du club se sont toutefois rangées derrière le communiqué publié en fin de semaine dernière. Même son de cloche du côté de la mairie et des instances. Un proche d'Al-Walid Ben Talal a également démonté toute arrivée imminente, annonçant à Challenges qu'il n'y avait « strictement rien avec l’OM ». À l’inverse de Thibaud Vézirian, certaines figures médiatiques du football français ont de leur côté clairement indiqué qu’un changement de propriétaire n’était pas à l’ordre du jour à l’OM. « Tous les mecs qui sont sur le dossier me disent que c’est bidon. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j’ai de gros doutes », a notamment confié Pierre Ménès sur la chaîne YouTube de la Team Barbet, un discours similaire à celui tenu par Daniel Riolo lundi soir, dans l’After Foot de RMC : « J’ai contacté les gens chez nous qui suivent un peu le dossier. (…) Permettez-moi aujourd’hui de leur rendre hommage, ils avaient également leurs infos et disaient que tout ça c’était bidon. Et moi j’ai eu deux-trois personnes, et ils m’ont dit que c’était bidon aussi. » Difficile d'anticiper l'issue de ce feuilleton…

Articles liés