Depuis une dizaine de jours, plusieurs personnes affirment que l’OM va être vendu par Frank McCourt et passer sous l’étendard saoudien, à l’origine de ce rachat. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Sur les réseaux sociaux, le journaliste Thibaud Vezirian a lâché une véritable bombe. Selon lui, l’OM va être vendu à Kingdom Holding Company, un fond d’investissement appartenant à Al-Walid ben Talal Al Saoud, un prince saoudien. L’annonce de cette vente serait même prévue pour cette semaine, avec une officialisation sur le groupe Canal+, qui vient de récupérer les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la fin de la saison. Dans la foulée, c’est un autre journaliste (Matthias Manteghetti, Infosport) qui a confirmé la vente du club, en précisant que le stade Vélodrome ferait également partie de l’acquisition. Depuis, le clan McCourt a formellement démenti toutes ces informations. Mais Thibaud Vezirian, notamment, maintient : l’OM va être vendu.
Aucune confirmation autour du club
Depuis 10 jours, le10sport.com tente d’avoir des éléments pour pouvoir confirmer cette vente de l’OM. Sans réussite. Au sein du club, les personnes que nous avons sollicitées se rangent derrière le communiqué diffusé par l’écurie phocéenne : la vente n’est pas d’actualité. Du côté de la mairie et des instances, on affirme également ne pas être au courant, notamment d’un rachat du stade, qui appartient à la ville. Pour autant, impossible d’affirmer que cette vente de l’OM est un fake. Ces derniers mois, Frank McCourt est clairement à l’écoute des propositions qui pourraient lui être faites. Officiellement, il n’est pas vendeur. C’est une posture. Comme nous vous l’avons révélé le 8 juin 2020 : « McCourt n’est pas vendeur mais à l’écoute ». En coulisses, les équipes qui travaillent autour de lui pour l’OM étudient tous les dossiers. Le souci, c’est qu’il se montre extrêmement gourmand. L’homme d’affaire n’a pas l’intention de perdre de l’argent dans cette affaire. D’après nos sources, il exigerait environ 600 millions d’euros pour accepter l’idée d’une vente. Ce chiffre est évoqué par Thibaud Vezirian et il est exact. Quant à l’entremise supposée d’Emmanuel Macron, via Jacques-Henri Eyraud, c’est effectivement une possibilité. En « mode Sarko » (le Président Sarkozy a joué un rôle essentiel dans le rachat du PSG par les Qataris), le Président de la République s’est mis à la disposition pour faciliter de possibles échanges, et ce depuis un an. Un soutien de l’État dont il est difficile d’estimer la portée, tout comme il est impossible d’exclure la vente du club dans un contexte aussi particulier. Avec un propriétaire à l’écoute des propositions qui pourraient lui permettre de faire une plus-value financière…