Cela fait maintenant plusieurs années que le PSG est touché par l’exode de ses jeunes talents. Le danger planait d’ailleurs au-dessus de l’avenir de certaines pépites dernièrement. Mais Leonardo pourrait bien trouver une fin heureuse à ces dossiers.
Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Kinglsey Coman, Adil Aouchiche, Tanguy Kouassi… La liste est longue concernant ces talents qui ont décidé de quitter très tôt le PSG afin de réussir ailleurs. Et leur choix a été payant, au grand dam du club de la capitale. Un mal que Leonardo tente tant bien que mal de stopper depuis son retour en 2019, mais cela n’est pas simple. Chaque saison, les départs continuent de s’accumuler dans les rangs des jeunes parisiens. Et cet été encore, le pire pourrait arriver. En effet, si le PSG regorge de talents, l’objectif est de les conserver, mais la menace est là avec certains des joueurs les plus en vue. Xavi Simons arrive au terme de son contrat, Edouard Michut est mécontent de son utilisation avec Mauricio Pochettino ou encore Ismaël Gharbi, qui voit son contrat stagiaire arriver à expiration et est courtisé par de nombreux cadors européens.
Le PSG réussit à conserver ses pépites ?
L’avenir des pépites du PSG reste donc l’un des gros sujets dans la capitale française. D’ailleurs, il y a quelques jours, dans un entretien accordé à L’Equipe, Leonardo expliquait à propos de ce problème : « Comment faire pour les garder ? On essaie. Les prêter en L2 ? Ils ne veulent pas forcément y aller. Parce qu'un club allemand ou anglais va lui dire "Avec nous tu t'entraîneras avec les pros et tu joueras." On ne retient que ceux qui marchent mais beaucoup plus de jeunes sont partis et n'ont pas réussi. Au centre de formation, on a installé une ambiance très positive. Angelo Castellazzi fait un travail formidable à la fois sur l'équipe pro et sur la liaison avec la formation. Je pense que Yohan Cabaye va devenir un grand dirigeant. Il est déjà une référence au centre, c'est très bien d'avoir un joueur qui vient de sortir, jeune, français. Voir Papus Camara entraîner les - 19 ans après avoir été cinq ans adjoint des pros, pareil. C'est une construction, et c'est peut-être ça qu'on peut changer ». Et les efforts de Leonardo pourraient bien finir par payer avec ces pépites du PSG. En effet, alors que le spectre d’un départ libre de Xavi Simons a longtemps plané au-dessus du club de la capitale, tout pourrait bien se terminer. Comme l’a expliqué Fabrizio Romano, la direction parisienne serait aujourd’hui prête à améliorer son offre. Les discussions avanceraient ainsi bien pour la prolongation du Néerlandais qui pourrait parapher un nouveau contrat avec le PSG. Ismaël Gharbi pourrait lui aussi signer son premier contrat pro avec son club formateur. Selon les récentes informations de RMC, l’ailier de 17 ans voudrait rester au PSG et c’est ce qu’il pourrait donc faire. Reste maintenant alors à résoudre le cas d’Edouard Michut, lui qui avait reçu certaines promesses l’été dernier au moment de prolonger jusqu’en 2025. A suivre…