Mercato - PSG : Projet, objectifs… Mauricio Pochettino annonce la couleur pour son retour !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Nommé à la tête du PSG ce samedi, Mauricio Pochettino a évoqué son retour et affiché ses objectifs avec sa nouvelle équipe au cours d’un entretien publié sur le site du club parisien. 

Sans surprise, Mauricio Pochettino a été nommé entraîneur du PSG ce samedi. L’Argentin succède donc à ThomasTuchel, démis de ses fonctions le 23 décembre dernier après la victoire contre Strasbourg. Comme vous l’a révélé le10sport.com, l’ex-coach de Tottenham s’est engagé pour deux saisons et demie en faveur du PSG, dont une en option, pour le plus grand plaisir de Nasser Al-Khelaïfi, convaincu que l’ancien défenseur est l’homme qu’il faut pour prendre les rênes du club de la capitale : « Nous sommes très heureux de confier la direction de notre équipe professionnelle à Mauricio Pochettino. Je suis fier de voir notre ancien capitaine revenir au Paris Saint-Germain, car le Club est toujours resté sa maison. Le retour de Mauricio Pochettino s’inscrit parfaitement avec nos ambitions et marquera un autre chapitre pour le club qui, je suis sûr, ne manquera pas de ravir nos supporters. Avec cette nomination de Mauricio Pochettino, le Paris Saint-Germain s’engage à poursuivre son fort développement dans les années futures », a indiqué le président parisien ce samedi.

« Le projet est incroyable, pouvoir être impliqué au PSG, c'est quelque chose de grand »

Dans un entretien accordé aux médias du PSG, MauricioPochettino a également affiché sa joie de revenir dans la capitale, après un premier passage en tant que joueur entre 2001 et 2003 : « Je suis très heureux d'être ici. C'est une opportunité formidable, le projet est incroyable, pouvoir être impliqué au Paris Saint-Germain au quotidien, c'est quelque chose de grand, a-t-il confié, avant d’envoyer un message aux supporters, ravis de revoir le natif de Murphy du côté du Parc desPrinces. Je suis impatient de reconstruire cette relation que j'ai déjà avec les supporters. J'ai toujours eu de bons rapports avec eux après mon passage ici en tant que joueur. Paris est un des plus grands clubs du monde, et dans un club comme celui-là, seule la victoire ne compte pas. Il faut gagner bien sûr, mais avec la manière. J'ai de très grands souvenirs de mes années ici, ces soirs de match au Parc des Princes, devant les supporters... Je suis impatient de les retrouver et de pouvoir les accueillir au stade de nouveau. »  

« Les joueurs doivent mériter de porter ce maillot » 

Mais MauricioPochettino espère marquer le PSG pour son retour. Ainsi, l’entraîneur de 48 ans a déjà envoyé un message fort à ses nouveaux joueurs, qu’il rencontrera ce dimanche pour la reprise de l’entraînement. « Je suis un entraîneur qui est proche de ses joueurs. L'exigence et l'attente sont élevées, j'aime quand la relation est presque une amitié entre les joueurs et le staff tout entier. ET je veux que tous les gens qui sont impliqués dans le club, le stade et le Centre Ooredoo, se sentent comme une partie intégrante de ce projet. Il y a toujours eu dans ce club une tradition de l'excellence, les joueurs doivent mériter de porter ce maillot. Je pense que l'effectif actuel est incroyable, je pense que nous pouvons accomplir ce que le club veut, et ce que les joueurs veulent, parce que ce sont des compétiteurs qui veulent soulever des trophées. (…) Notre objectif principal est de faire en sorte que tout le monde tire dans la même direction. Nous voulons mettre en place une mentalité, une philosophie de jeu, et que tout le monde y adhère. L'idée est que tout le monde doit vouloir gagner pour le club avant tout. Nous voulons être un club fort, avec une structure forte. Quand tout le monde, des joueurs au staff, jusqu'à la direction, vit les mêmes émotions, c'est quelque chose de magique », a expliqué Pochettino.

Articles liés