Cette saison, les propriétaires du Paris Saint-Germain semblent avoir tout misé sur la Ligue des Champions. Mais que se passera-t-il si le PSG ne la gagne pas ?
Les propriétaires qataris ont toujours été réputés pour beaucoup investir sur le marché des transferts. Cela a commencé en 2011 et les montants n’ont pas cessés d’augmenter, avec notamment les 222M€ de Neymar et les 145M€ de Kylian Mbappé. Cet été, c’est une nouvelle razzia que le Paris Saint-Germain a fait du le mercato, avec les arrivées de Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos ou encore Achraf Hakimi et Nuno Mendes. Un recrutement clinquant, qui montre clairement la volonté de QSI : après plus d’une décennie et des milliards investis, il est temps que le PSG remporte la Ligue des Champions ! Il faut dire que l’enjeu est grand pour le Qatar, qui organisera dans un an une Coupe du monde qui s’annonce déjà historique, ne serait-ce que par son déplacement à l’automne.
Leonardo et Al-Khelaïfi sur un siège éjectable
Les moyens mis en place pour y arriver sont immenses... ce qui pourrait rendre l’échec encore plus terrible ! Ce mercredi, MARCA assure qu’il y aurait une énorme pression sur le Paris Saint-Germain cette saison, puisque à Doha on estime être arrivés à un tournant du projet et on attendrait donc des résultats. La conquête de la Ligue des Champions commencera par le huitième de finale face au Real Madrid, avec un premier match le 15 février prochain. Et le PSG a tout intérêt à passer ce tour, puisque des têtes devraient rouler dans le cas contraire. Toujours selon MARCA, le directeur sportif Leonardo et le président Nasser Al-Khelaïfi seraient dans le viseur du Qatar et seront donc les premiers à payer, en cas de défaite.
Le projet Pochettino ne convainc pas
En première ligne, on retrouve toutefois Mauricio Pochettino. Prolongé cet été jusqu’en 2023, l’entraineur du Paris Saint-Germain est loin de faire l’unanimité, comme nous vous l’avons révélé sur le10sport.com. Une tendance confirmée par MARCA, qui assure qu’au sein du PSG on aurait d’énormes doutes sur la suite du projet de Pochettino. Interrogé en novembre dernier, le principal intéressé a toutefois semblé serein. « On vit dans un milieu avec de nombreuses rumeurs. Elles sont parfois positives et d’autres fois négatives. Toujours est-il que je ne veux pas parler de ces rumeurs » avait confié le coach du PSG, en conférence de presse. « Le PSG est un grand club et je respecte beaucoup cela. Je me concentre sur ça. Je ne vais pas faire l’erreur de me prononcer là-dessus, car vous savez que tout ce que je vais dire ou ne pas dire va être interprété ». Pourtant, l’ombre de Zinedine Zidane plane sur Pochettino et le Paris Saint-Germain.